« Vous ne pouvez pas courir avec ces joueurs-là. Il n’y en a qu’un qui est capable de faire des aller-retours, c’est Kobe », a confié Magic, comme le relate Yahoo ! Sports. « Il faut jouer à l’intérieur. C’est ainsi qu’ils pourront gagner des matches. »Inadapté aux vieilles jambes des Californiens, le run and gun si cher à l'ancien coach de Phoenix, tarde à se révéler efficace. Si on en croit l'ancien chouchou du public de Los Angeles, les Lakers auraient au contraire plus intérêt à poser le jeu et à s'appuyer sur le talent de la paire Dwight Howard - Pau Gasol. L'intérieur espagnol, victime de tendinites aux genoux et absent depuis dix jours est, selon Magic, celui qui permettra aux star de L.A. de cohabiter grâce à son altruisme et sa polyvalence.
« Quand Gasol jouait au poste bas, il affichait une moyenne de 18 points, à 53% aux shoots et il était toujours le meilleur passeur du match parmi les Big Men », explique le quintuple champion NBA au micro d'ESPN.Et si D'Antoni attend impatiemment le retour de Steve Nash, pour Magic, c'est plutôt de la forme de Gasol, en difficulté dans les systèmes de son nouveau coach, que dépendront les bonnes performances futures de la franchise californienne.
« Ils doivent le mettre dans une situation dans laquelle il peut réussir. Quand Gasol va commencer à être bon, je pense que l’équipe commencera aussi à bien jouer. Il y a aussi Steve Nash. Mais il faut faire en sorte que Gasol se sente bien. Pour moi, il est la clé de toute cette affaire. S’il continue à jouer au niveau de la ligne à trois points, il ne peut pas être performant. »Les Lakers devront également régler les problèmes d'une défense aux abois depuis le début de la saison. Des soucis qui ont déjà provoqué la colère de Dwight Howard et auxquels il faudra rapidement trouver une solution sous peine que les purple and yellow ne s'enfoncent encore un peu plus.
« Nous marquons des points mais la défense est en panne. Nous devons corriger ça. Tous les soirs, les joueurs doivent arriver avec cette passion et avoir conscience de l’urgence de la situation. »Si avec 9 victoires pour 13 défaites, le bilan des Lakers est pour le moment plus préoccupant que désespéré, il leur faudra en effet rapidement réagir pour ne pas laisser partir le bon wagon et ainsi éviter de vivre une deuxième partie de saison cauchemardesque.