"Il a un peu d'Africain en lui. Ces mots ont récemment été utilisés pour me décrire. En règle générale, cela rend fier n'importe quels parents d'Afrique d'entendre que leur enfant est reconnu pour son héritage culturel. Je suis fier de dire qu'il n'y pas seulement 'un peu' mais beaucoup d'Africain en moi. Depuis que je suis né, mon identité est une source de fierté et de force. Il n'y a pas plus grand privilège pour quelqu'un du Sud-Soudan et du continent africain de faire un métier comme le mien. Malheureusement, ce commentaire sur mes racines n'a pas été fait dans un but de respect et d'appréciation".
"On aurait dû parler que de mon professionnalisme et de mes qualités en tant qu'athlète. Tout le monde devrait pouvoir être traité avec respect et en tant qu'individu, sans être réduit à un stéréotype. Je suis triste et déçu que l'on puisse encore penser comme cela aujourd'hui. Cela me perturbe d'autant plus que ces propos ont été tenus librement dans le cadre d'une réunion de travail".
"Je suis toutefois réconforté que des gens ne soient pas à l'aise avec cela et aient le courage de parler. L'attitude de certains ne devrait pas définir l'identité d'une ligue ou d'une organisation. Pour finir, je tiens à dire que je suis heureux d'avoir rejoint une franchise qui m'apprécie pour ce que je suis et qui me fait sentir le bienvenu chez elle".CQFD. Luol Deng est reconnu pour son intelligence, son fair play au sein de la ligue et ses actions humanitaires depuis le début de sa carrière. Il a une nouvelle fois fait preuve de pertinence par le biais de cette déclaration.