Luke Walton est apparemment très tenace. Après son licenciement aux Sacramento Kings en novembre 2021, il ne lui a pas fallu bien longtemps avant de retrouver du travail. D’après Adrian Wojnarowski d’ESPN, il rejoint les Cleveland Cavaliers en tant qu’assistant coach.
Une carrière faite de hauts et de bas
À seulement 42 ans, Walton a déjà une grande expérience en NBA. En tant que joueur, il a gagné deux bagues avec les Lakers de Kobe Bryant dans un rôle mineur. L’ailier a d’ailleurs terminé sa carrière aux Cavaliers, toujours en fin de rotation, après son transfert.
Membre du staff de Steve Kerr de 2014 à 2016, il a contribué au titre des Golden State Warriors en 2015. L’année suivante, il a remplacé Kerr, blessé, pour lancer la saison de l’équipe sur un bilan historique de 24-0. Un exploit — sans doute plus celui des joueurs que le sien — qui lui a valu d’être nommé coach du mois malgré son statut d’intérimaire. Probablement les plus belles années de sa carrière d’entraîneur.
Cette expérience lui a après permis de devenir coach en chef des Lakers pendant trois ans. Puis celui des Kings pendant les deux années suivantes. Au total, Walton affiche un bilan de 190 victoires pour 282 défaites en tant que head coach et a connu plus de bas que de hauts. Certes, Walton n’a pas toujours eu du succès. Mais il faut tout de même reconnaître que son CV est bien rempli pour un assistant.
Des Cavaliers en pleine effervescence
Cette année a marqué l’explosion des Cavaliers. Propulsé par la draft d’Evan Mobley, ainsi que la progression de Darius Garland et Jarrett Allen, Cleveland est entré dans une nouvelle dimension.
Sans la blessure d’Allen, All-Star cette saison, ils auraient d’ailleurs sans doute atteint les playoffs. Leurs premiers depuis le départ de LeBron James. En 2023, avec un groupe en pleine santé, les Cavs peuvent espérer faire un beau run en postseason. Ils pourraient peut-être même prétendre au statut de contender. Et pour cela, tout renfort est bon à prendre.
Sous J.B. Bickerstaff, qui a signé une extension de contrat au mois de décembre, Luke Walton tentera d’apporter sa pierre à l’édifice. Son expérience de champion, en tant que joueur et coach, pourrait être bénéfique à ce jeune groupe. À la tête d’une franchise, Walton a rarement montré de belles choses. Toutefois, son bilan en qualité d’assistant est plutôt encourageant.