Il suffit de le voir en action pour s'en rendre compte : Luka Doncic n'est pas à 100% sur ces Playoffs. Le leader des Dallas Mavericks a du mal à tenir le coup en raison d'un genou droit toujours aussi douloureux. Mais le Slovène serre les dents.
Il boîte souvent. Il s'autorise quelques grimaces parfois. Mais il ne rend jamais les armes. Et pourtant, son Game 1 contre l'Oklahoma City Thunder (95-117) aurait pu le plonger dans le doute. Pour la première fois depuis 24 matches en Playoffs, Doncic n'avait pas atteint la barre des 20 points (19 points à 6/19 aux tirs).
Gêné par la défense de Luguentz Dort, il semblait dans le dur sur le plan physique pour trouver des solutions. Cependant, l'adage s'est encore confirmé : un grand champion ne se rate pas deux fois de suite. Sur le Game 2, Doncic avait un message à faire passer...
Une revanche à prendre
Et surtout, il n'avait pas de temps à perdre pour se faire entendre ! En feu dès le début, l'ancien Madrilène a éclaboussé l'entame de la rencontre de son talent. Auteur de 16 de ses 29 points dès le premier quart-temps, Doncic a rapidement prévenu son monde : le boss était de retour.
Un départ canon souhaité et préparé par le leader texan. Piqué dans son orgueil par sa faillite du Game 1, il avait la volonté de marquer le coup. Dès les premières minutes. Une manière pour lui de se rattraper et d'entraîner son équipe dans son sillage. Pour au final une victoire à l'extérieur (119-110).
"C'était tout simplement ma mentalité. Je pense qu'aujourd'hui a été l'un des matches les plus difficiles que j'ai eu à jouer. Je me bats réellement sur le terrain. J'essaie de faire de mon mieux pour aider l'équipe à gagner grâce à ma mentalité.
Si je réalise un bon départ, l'équipe va me suivre, et elle me suit, ainsi que Kyrie", a-t-il résumé en conférence de presse.
Effectivement, le collectif a ensuite suivi avec PJ Washington (29 points) ou encore Tim Hardaway Jr (17 points). Même moins fringuant au fil des minutes, il a été juste pour lancer les offensives des Mavs.
Mais il s'agit aussi d'une manière aussi de se remettre en confiance individuellement. Car depuis le début des Playoffs, Doncic se bat contre lui-même. Contre son genou pour être plus précis. Clairement diminué, il force pour tenir sa place. Pour tenter d'être performant.
Cependant, sur les 7 premiers matches des PO, cette situation a pesé sur son efficacité : 39,5% de réussite aux tirs. Pire encore, il avait totalement perdu son tir à longue distance : 5/35 sur les 4 dernières rencontres. Mais cette fois-ci, il a répondu présent avec ses standards habituels : 29 points à 11/21 aux tirs, 5/8 à longue distance, avec aussi 10 rebonds et 7 passes décisives.
"Certains de ces tirs ne rentraient pas pour un centimètre. Nous connaissons très bien Luka, nous ne sommes donc pas inquiets. Mais nous comprenons que nous devons continuer à lui donner confiance.
Mais tout commence avec lui, et il sait que pour que nous ayons du succès, il va devoir jouer son rôle et être la star de l'équipe. Et quand c'est à nous de jouer notre rôle, il nous donne cette chance", a commenté Kyrie Irving.
Finalement, il a apporté une réponse de champion. De MVP même...
Luka Doncic entend des drôles de bruits pendant sa conf’… et la tronche qu’il tire est fabuleuse 😂
Le classement du MVP en tête ?
Car autour de cette copie XXL de Luka Doncic, il y a un contexte à prendre en compte. En effet, ce Game 2 est le premier entre les deux équipes depuis l'annonce du classement pour le MVP. Malgré sa superbe saison, le joueur de 25 ans a "seulement" terminé à la 3ème position.
Derrière Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander. Il n'y a bien évidemment rien de scandaleux dans ce résultat. Les trois hommes ont réalisé de magnifiques performances et avaient tous de bons arguments pour l'emporter.
Mais pour un compétiteur comme Doncic - qui n'a jamais gagné le MVP -, le classement final peut avoir un impact. Surtout dans une série où il affronte SGA, qui a donc terminé juste devant lui. En le dominant, il peut faire une mise au point. Un environnement évoqué par le coach des Mavs Jason Kidd.
"Les résultats sont les résultats. Vous parlez de trois des meilleurs joueurs du monde : Joker, SGA et Luka. Cette liste est incroyable. Mais Luka n'a aucun contrôle - pas plus que le Joker ou Shai - sur les votes. C'est le droit des médias.
Est-ce qu’il doit jouer à un niveau plus élevé ? Nous avons juste besoin qu'il joue au niveau de MVP qu'il a eu toute la saison. Il n'y a pas un seul match où il doit montrer qu'il aurait dû gagner le MVP. Il doit juste jouer son jeu et nous aider à trouver un moyen de gagner", a-t-il répondu.
Comme compétiteur, Luka Doncic a forcément l'envie de répondre sur le parquet. De prouver qu'il était le meilleur. Surtout dans un duel direct avec l'un de ses concurrents. Son genou, sa maladresse et SGA : le Slovène a décidément de nombreux combats à mener.
Et pour sortir vainqueur, il devra donc mettre le Thunder KO.
🎙️ Les Cavs impressionnent ! Luka Doncic et les Mavs reprennent la main