Si la défaite d’OKC leur laisse un petit espoir, les Dallas Mavericks vivent une fin de saison cauchemardesque. L’arrivée de Kyrie Irving n’a clairement pas eu l’effet escompté par le front-office texan. Les plus optimistes évoquaient les premiers jours le nécessaire temps d’adaptation pour que l’alchimie se fasse. Mais Luka Doncic lui-même écarte cette idée.
Les médias ont en effet demandé au Slovène si Kyrie Irving et lui avaient eu assez de temps pour apprendre à jouer ensemble. Ce n’est visiblement pas ce qui semble le plus le préoccuper :
« Je ne pense pas que l’attaque soit le problème », a expliqué Luka Doncic selon Callie Caplan, du Dallas Morning News. « Je l’ai toujours dit. C’est notre défense. Je pense que n’importe qui peut scorer contre nous. Qui que ce soit, n’importe qui peut scorer contre nous. »
Luka Doncic, when asked whether he and Kyrie Irving have had enough time to learn to play together: “I don’t think offense is the problem. I’ve always said this. It’s our defensive end. I think anybody can score on us. Whoever it is, anybody can score on us."
— Callie Caplan (@CallieCaplan) April 4, 2023
Les Dallas Mavericks sont effectivement avec 116,9 points marqués pour 100 possessions la 6ème équipe de la ligue. Mais ils sont 23ème sur les points encaissés sur 100 possessions (116,6). Leur différentiel les place au 17ème rang des équipes. Et on parle là d’une moyenne à l’année, ces stats étant forcément pires depuis février.
L’association Luka Doncic - Kyrie Irving, qui avait de quoi faire saliver, est pour l’instant un échec, avec seulement 4 succès lors des 15 matches qu’ils ont joué ensemble. Et que la défense en soit l’une des raisons principales n’a rien de surprenant quand on a lâché un bon défenseur en échange d’une superstar pas forcément portée sur le sujet, pour en rejoindre une autre pas franchement plus portée sur le sujet. Mais qui reconnaît donc que c’est un gros souci, sans dire qu’elle y contribue…
Même si Dallas finissait par se qualifier pour le play-in et à se frayer un chemin pour les playoffs, le front-office va devoir se remuer cet été. Car l’équipe telle qu’elle est ne va clairement nulle part…