« Non, je ne peux pas dire ça », a répondu Luka Doncic. « Voyons déjà comment se passe cette saison. Personne ne peut prédire l’avenir. »
Ce n’est pas la première fois que Luka Doncic laisse planer le doute sur le sujet. Dans la foulée d’un EuroBasket qu’il a éclaboussé de toute sa classe, et juste avant le début de l’Euroleague, il avait déjà laissé entendre qu’il n’exclurait pas l’idée d’une saison supplémentaire en Europe :« Je vais avoir un rôle plus important que l’an passé, plus particulièrement à cause de la blessure de Sergio Llull. A part ça, je ne me préoccupe pas du futur. Je suis au Real Madrid où je me sens mieux que n’importe où. Ce sera peut-être ma dernière année. Peut-être pas. Je ne peux pas le dire. »
Les dirigeants du Real Madrid ont à plusieurs reprises exprimé leur volonté de conserver leur joyau une saison de plus.« Chaque jour supplémentaire que nous pouvons garder Doncic dans l’équipe est comme un luxe. (…) Nous voulons tous que sa vie professionnelle soit la meilleure possible, mais nous allons travailler avec lui pour voir si nous pouvons le conserver un peu plus longtemps », a notamment déclaré le président du Real, Florentino Perez.
On le comprend. Celui qui a brisé les chevilles d’Adrien Moerman en plein Clasico est actuellement le meilleur scoreur Euroleague (19,67 pts) et le numéro 1 à l’éval’, avec une marge très confortable sur son poursuivant, Nando de Colo (26,44 contre 19,44). A 18 piges seulement... Qu’il rejoigne la NBA dès la saison prochaine ou qu’il assoie un peu plus sa domination sur l’Europe en restant une année supplémentaire, Luke Doncic n’a pas fini de nous faire saliver.