Pourquoi Luka Doncic a été très malin en agressant LeBron James dans le money time

Luka Doncic s'est illustré en provoquant LeBron James à de nombreuses reprises lors des dernières minutes du match hier soir.

Pourquoi Luka Doncic a été très malin en agressant LeBron James dans le money time

Les Los Angeles Lakers ont très mal négocié le quatrième quart-temps contre les Dallas Mavericks. Un trou d’air au pire moment, alors qu’ils avaient fait le plus dur en reprenant l’avantage après avoir compté 21 points d’écart. Ils ont notamment encaissé un 11-0 dans le money time, laissant ainsi Luka Doncic et ses partenaires se diriger vers la victoire.

Le Slovène était évidemment au cœur du comeback de l’équipe texane. Et pour s’assurer de conclure la partie, il s’est mis à cibler systématiquement LeBron James. Même quand Russell Westbrook – pourtant pas réputé pour sa défense – se trouvait devant lui. En provoquant des switch pour que le King soit forcé de défendre sur lui.

C’est intéressant. Déjà, ça témoigne d’un certain culot. James, même à 37 ans, peut encore verrouiller son vis-à-vis quand il s’en donne vraiment les moyens. Mais ça illustre surtout l’intelligence de jeu de Luka Doncic.

Les Lakers n’ont pas de protecteur de cercle. Le triple champion NBA est peut-être le joueur le plus à même de bloquer des tirs adverses. Du coup, en le poussant à s’écarter du cercle pour l’affronter en tête à tête, Doncic sait bien qu’il aura un boulevard s’il parvient à le dépasser.

C’est aussi une manière de fatiguer LBJ en défense pour qu’il dépense son énergie avant la possession suivante. Il a d’ailleurs pris quelques mauvaises décisions – un TO, un airball – dans les moments qui ont suivis. Une belle démonstration de la part du jeune homme, revenu à un niveau exceptionnel depuis quelques semaines.

CQFR : KAT dévore les Warriors, Dallas enfonce les Lakers