Luka Doncic, le match dans sa tête qui l’empêche de gagner

Luka Doncic est retombé dans ses travers dans le game 3 des Finales, incapable de gérer sa frustration envers les arbitres et de défendre convenablement. Voilà ce qui le sépare encore du Graal.

Luka Doncic, le match dans sa tête qui l’empêche de gagner

"Sa performance est inacceptable, il était un trou sur le terrain". Brian Windhorst n'y est pas allé de main morte après le game 3 des Finales NBA pour évoquer le match de Luka Doncic. Le journaliste d'ESPN ne parlait pas de sa copie offensive, puisque même dans un soir sans, le Slovène a réussi a compiler 27 points et 6 passes, ce dont le commun des mortels n'est évidemment pas capable, avant d'être éjecté pour 6 fautes. On peut donc se dire que la sortie de Windhorst est beaucoup trop rude et hors de propos. Sauf qu'en ce qui concerne l'aspect défensif et la gestion des émotions, il faut reconnaître qu'il a visé assez juste.

Convenons d'abord que Luka Doncic est un génie. Un garçon qui "pue" le basket et a dans les mains et les jambes le talent pour prétendre un jour être dans un classement all-time en NBA. Précisons aussi que l'on est fréquemment bouche bée devant l'intelligence, la technique et le flair qu'il est capable de déployer sur un terrain. Et puisque l'on tient Doncic en si haute estime - on a même évoqué la possibilité qu'il entre un jour dans une discussion élargie pour le GOAT - on a aussi des attentes gigantesques le concernant.

Défensivement, l'ancien Madrilène avait jusqu'ici été assez bluffant en playoffs, avec un cocktail d'efforts et de lecture de jeu que l'on n'avait rarement vu sur la durée depuis son arrivée en NBA. Ce sérieux de ce côté du terrain, combiné à l'application de Kyrie Irving dans le même secteur, est clairement l'une des raisons pour lesquelles les Mavs sont en Finales NBA. Pourquoi alors, depuis le début de la série, les Celtics ciblent-ils constamment Luka Doncic ?

Parce que quelle qu'en soit la raison, la superstar de Dallas est retombée dans ses travers. En défense et dans le comportement. Doncic défend peu. Ou lorsqu'il défend, il le fait mal, en tout cas selon les critères requis pour ne pas prendre le bouillon dans des matches de ce niveau. Ses 6 fautes, dont la dernière à 4 minutes de la fin, sont majoritairement très évitables. Surtout pour un joueur de son importance qui ne peut pas se permettre d'être en foul trouble.

"Il passe tout son temps à livrer un autre match contre les arbitres"

Ensuite, Doncic est frustré. Par ses coéquipiers et son coach, parfois, comme sur le temps mort étonnamment pris par Jason Kidd alors que les Mavs étaient sur un 20-2 qui leur avait permis de gommer en partie leur retard sur les Celtics. Puis par les arbitres et leurs coups de sifflet, tout le temps. On l'avait noté, il y avait eu un effort de sa part d'entendre la requête de ses dirigeants et du coaching staff d'arrêter de vivre chaque décision n'allant pas dans son sens comme une injustice ou une preuve d'incompétence du corps arbitral. Verbalement et dans la gestuelle, il y avait du mieux.

Dans ce game 3 si important, Luka Doncic a balancé des ballons vers les refs, a commenté chaque décision ou presque d'un air outré et en fredonnant des mots doux dans des langues diverses et variées. Il aurait pu prendre 4 fautes techniques sans que ce ne soit un scandale, mais le trio du soir l'a épargné.

Un dirigeant de la ligue qui a tenu à rester anonyme a déclaré à Hoops Herald : "C'est le problème avec Luka. Il peut marquer à volonté, mais lorsque les choses deviennent difficiles, il pense à tout sauf à gagner. Il passe tout son temps à livrer un autre match contre les arbitres". 

C'est exactement l'impression que l'on a eu la nuit dernière. Cette énergie dédiée à la protestation et au dépit, Doncic a eu beaucoup de mal à la mettre en défense, où il a roupillé plusieurs fois ou ne s'est pas donné la peine de courir à pleine vitesse sur les retours défensifs.

"Quand Luka Doncic perd une minute à aboyer après l'arbitre, il ne sprinte pas en défense et les Mavs défendent à 4 contre 5", a commenté Doris Burke en direct.

En attaque aussi, le jus n'y était pas ou plus et il a souvent eu recours à l'exagération sur les contacts.

Brian Windhorst y est allé franco, mais on peut le comprendre. Luka Doncic est beaucoup trop fort et doué pour que les Mavs tolèrent des sorties de route comme celle-là sans en discuter avec lui. Ces Finales NBA sont sans doute déjà perdues pour Dallas, mais il n'est pas trop tard pour le virtuose qu'est Doncic, pour rebondir de cette prestation indigne de tout ce qu'il a montré jusque-là. Et, déjà, prendre rendez-vous pour des Finales NBA à court terme avec pour objectif de montrer qu'il a retenu la leçon. Cette capacité à maitriser sa frustration est peut-être le détail qui fera la différence entre une carrière brillante mais frustrante sur le plan du palmarès, et une carrière all-time, avec des trophées pour accompagner un talent comme on en a quasiment jamais vu dans l'histoire de la NBA.

C'est un peu les Krypto Playoff, chacun à sa Kryptonite. On a un peu l'impression que Denver ne pouvait être battu que par les Wolves ou Okc mais Dallas avait l'avantage sur les Wolves et est en ravanche sans solution contre Boston là où Denver et Okc aurait sans doute fait mieux. çà me rappelle 2012 où Okc crucifie SA en finale de conf grâce à son super supporting cast de Westbrook et Durant à savoir Harden et Ibaka (qui sort un match à 10/10 avec des contres, etc). En finale ils seront quasi balayé alors que RW et KD tiendront leur rang mais Harden et Ibaka seront aux abonnés absents. Là le supporting cast de Luka et Kyrie qui avait été si performant jusque là retourne à l'anonymat... Gafford, PJ Wash, Derek lively et d'un autre côté Kyrie a aussi été absent sur les matchs à Boston.
Répondre
Mazzula a réussit à faire de Sam Hausser un bon défenseur, à Kidd de bosser sur la défense collective, pourtant plutôt efficace... Boston est tout simplement trop fort, peut être.

Doncic a fait de sérieux efforts tout du long des PO mais il est vraiment tomber face à une machine de guerre et il ne peut pas s'économiser. Toute l'attaque passe par lui (trop peut -être), il est cramé.

Et comme l'a dit Jacques Monclar, il ne faut pas oublier que Doncic est pro depuis l'âge de 16 ans et qu'il enchaîne les étés avec l'équipe nationale. Déjà que le physique n'est pas on fort, il va devoir bosser dessus s'il veut passer la bague de champion au doigt
Répondre
Doncic ne sera jamais le meilleur joueur du monde, tout simplement parce qu'il n'a pas les moyens physiques de l'être.
Le meilleur attaquant, il l'est déjà.
Le meilleur défenseur, il en est très très loin et il ne sera jamais dans le top 10.
Comme le sous entend cet article, être considéré comme le meilleur par ses pairs c'est jouer à très haut niveau des deux côtés du terrain. Mais les attentes sont démesurées le concernant : il ne sera jamais un excellent défenseur.
Jokic peut faire illusion en défense et dominer à l'intérieur par séquence de ce côté du terrain (avec Gordon à ses côtés pour combler les brèches). Doncic ne peut pas se cacher derrière ses centimètres car il défend sur des arrières et des ailiers 100 fois plus athlétiques que lui (et c'est pas Irving qui pourra combler les brèches en défense).
Arrêtons de blâmer Doncic pour ce qu'il n'est pas et ce qu'il n'a jamais été.
Son côté mental est à travailler, ça je l'accorde aux journalistes. Mais il a tjrs eu le sang chaud, c'est son style.
Répondre
Doncic doit effectivement progresser sur le plan mental et sur la gestion de son physique mais la stratégie de son équipe n'aide pas.
Trois matchs, trois fois la même stratégie pour Boston : ciblé Luka encore et encore . Dallas aurait dû essayé de planquer Doncic en défense (pas facile quand tu dois déjà planquer Irving) pour qu'il garde plus de jus pour le reste.
Il a dégoupillé sous l'effet de la fatigue mentale et physique. Il sentait que Dallas était en train de perdre ses chances de titre sans qu'il ne puisse rien y faire.
Répondre