Sur ces Playoffs 2024, les Dallas Mavericks ont pu compter sur un duo Luka Doncic - Kyrie Irving XXL. Au Game 5 contre les Minnesota Timberwolves (4-1), il s'agissait de la première fois que deux joueurs d'une même équipe dépassaient la barre des 35 points sur un match de la finale de la Conférence Ouest... depuis Kobe Bryant et Shaquille O'Neal en 2001 !
Même dans l'ensemble, les deux hommes ont multiplié les cartons. Avec une puissance offensive assez incroyable. Sur les Finales NBA, les Boston Celtics vont devoir trouver des solutions face à cette association.
Et de son côté, le coach des Celtics Joe Mazzulla n'a pas la prétention de pouvoir stopper ce tandem.
"Il n'est pas question de les 'arrêter'. Il s'agit de défendre sur eux à un niveau élevé et de jouer un un basket collectif, car tous les éléments du jeu sont liés. Mais il n'est pas possible de stopper ces gars... Ils vont marquer", a analysé l'entraîneur de Boston en conférence de presse.
Effectivement, Doncic et Irving sont "trop forts" pour ne pas peser. Cependant, les Celtics ont tout de même des armes pour les limiter. Avec Jrue Holiday et Derrick White, ils ont des défenseurs d'une grande qualité.
Sur cette campagne, la franchise du Massachussetts a d'ailleurs le 3ème rating défensif de la NBA. Il faut peut-être relativiser cette statistique par rapport au parcours "simple" de cette équipe. Mais il s'agit d'une bonne base pour Mazzulla.
Car il va falloir faire des choix défensifs importants pour faire la différence sur ces Finales. Pour limiter Luka Doncic et Kyrie Irving.