Il ne faut pas se mentir : il y avait de gros doutes autour de Kyrie Irving au moment de son arrivée aux Dallas Mavericks. Le meneur, avec plusieurs affaires extra-sportives aux Brooklyn Nets, avait sérieusement écorné son image. Il existait même une incertitude pour son avenir en NBA. Puis les Texans ont décidé de prendre le risque, en février 2023, pour l'associer à Luka Doncic.
Et même après l'échec pour accrocher les Playoffs en 2023, ils ont persévéré en le prolongeant, pour 126 millions de dollars sur 3 ans, l'été dernier. Jusqu'à maintenant, les Mavs ne regrettent absolument pas cette décision.
Sportivement, Irving se montre à la hauteur. Et il n'a plus connu le moindre souci en dehors des parquets. Surtout, son duo avec Doncic représente une grande réussite. Entre les deux hommes, il y a une relation saine. Le meilleur exemple ? Les propos du Slovène pour encenser Irving, qui a pris les clés du jeu pour remporter le Game 3 face à l'Oklahoma City Thunder (105-101).
"Il est incroyable. Il tente aussi de faciliter le jeu pour tout le monde. Et il le fait des deux côtés du parquet. Nous sommes chances de pouvoir compter sur lui. Nous savons ce qu'il va apporter et qu'il va attaquer.
Pour nous, il s'agit simplement de continuer à lui donner cette énergie qui lui permet de nous faire confiance et de savoir que lorsque le ballon sort de ses mains, d'autres bonnes choses vont se produire.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il a compris tout ça. C'est à nous de continuer à façonner notre style à ses côtés, et peu importe qu'il marque beaucoup ou pas. Notre équipe va gagner", a résumé Luka Doncic face à la presse.
Entre les deux, la base a été un immense respect. Et à ce stade de sa carrière, Kyrie Irving en avait besoin. Un contexte simple, où il était le numéro 1 bis, sans la moindre ambigüité. Avec une association capable d'assommer toutes les défenses.