Doncic, Zion, Bronny : les 10 qui marqueront la prochaine décennie

Voici selon nous les 10 joueurs ou joueuses qui vont marquer la prochaine décennie de basket, de Luka Doncic à Giannis en passant par Sabrina Ionescu.

Doncic, Zion, Bronny : les 10 qui marqueront la prochaine décennie

Sabrina Ionescu

Ce n’est pas un homme qui détient le record de triple-doubles en carrière en NCAA, mais une jeune femme qui s’apprête à déferler sur la WNBA lors de la Draft 2020. Sabrina Ionescu, la meneuse de la fac d’Oregon est “the next big thing” dans le monde du basket féminin. Un dragster d’1,80 m capable de shooter de n’importe où et de régaler chacune de ses partenaires grâce à une vision de jeu hors du commun. Avec 21 triple-doubles - la saison universitaire n’est pas terminée - depuis ses débuts chez les Bucks, Ionescu a d’ores et déjà intégré les livres d’histoire et ne compte pas s’arrêter là. Sauf gigantesque surprise, elle sera sélectionnée en première position en avril 2020 et débutera une décennie qu’elle voudra marquer de son empreinte chez les New York Liberty. “Big Apple” a besoin d’une icône et Sabrina Ionescu peut être celle-là. On a hâte de la voir combiner avec notre Marine Johannès nationale du côté du Barclays Center où les Liberty ont déménagé. Avant le mois dernier et cette rencontre amicale, Team USA n’avait plus perdu contre une équipe universitaire depuis 1999. Derrière les 33 points de Sabrina Ionescu, les Ducks ont vaincu une team avec quand même quelques légendes comme Diana Taurasi, Sue Bird et Sylvia Fowles…

Juste Jocyte

Tony Parker et la direction de l’ASVEL ont frappé un énorme coup en enrôlant la Lituanienne Juste Jocyte cette année. L’adolescente de 14 ans joue déjà en équipe A de son pays - qui n’est pas une nation de peintres en matière de basket… - et est devenue la plus jeune joueuse de l’histoire à évoluer en LNB et en Euroleague. Cette exposition aussi précoce peut faire froid dans le dos. Mais elle reflète en tout cas un talent prodigieux chez Jocyte, amenée à marquer le basket féminin de son empreinte à l’avenir. Ce qu’elle a été capable d’accomplir en étant surclassée dans les compétitions internationales est assez époustouflant. Les U16 Bleues s’en souviennent encore… En 2020, Juste Jocyte n’aura que 24 ans et, si le chemin tracé pour elle reste linéaire, devrait évoluer en WNBA au côté des meilleures joueuses de la planète.