Donovan Mitchell n'aime pas affronter Lu Dort, c'est un fait. L'arrière des Cleveland Cavaliers n'est pas le seul dans la ligue - Luka Doncic a plusieurs fois dit qu'il était le défenseur le plus coriace en NBA - mais ses performances contre OKC et particulièrement dans le match-up avec le Québécois sont difficiles. Avant le choc de la nuit dernière, largement remporté par Oklahoma City, les deux hommes s'étaient affrontés à 9 reprises. Mitchell était à 40% d'adresse dans leurs confrontations directes.
Le pourcentage n'a pas augmenté après ce dernier match. A l'image de la première opposition entre les deux équipes il y a quelques jours, "Spida" a eu toutes les peines du monde à s'exprimer : 8 points à 3/15. Si l'on combine avec ses stats du match précédent, remporté par les Cavs, Donovan Mitchell est à 6/31 au global, 3/11 à 3 points et donc 24% de true-shooting.
Tout n'est pas du fait de Lu Dort, mais le Canadien a clairement le chic pour gêner celui qui reste l'un des meilleurs attaquants de la ligue, même dans une saison où les tâches offensives sont un peu plus réparties. Mark Daigneault, le coach du Thunder, a encensé son joueur après la victoire des siens.
"C'est toujours un travail collectif, particulièrement contre eux. Il faut avoir tout le monde concentré sur leurs meilleurs joueurs. Mais bon, Lu Dort est un monstre. Tous les soirs il a ces match-up là. Parfois les adversaires vont prendre le dessus, mais il est tellement dur à bouger et il est tellement infatigable de ce côté-là du terrain... Il a toujours été bon dans ce match-up (avec Mitchell)".
Dans cette équipe du Thunder qui carbure et a maintenant le même bilan que Cleveland, il est bon de rappeler que les role players sont aussi fondamentaux.