« Kobe n’a cessé de dire qu’il veut que je sois le meneur de jeu, que je dribble et que je mette les choses en places dans les fins de matches comme celles-ci », a-t-il confié après la rencontre à NBA.com.Heureux du beau cadeau de noël offert par son équipe à un public pas vraiment gâté depuis le début de la saison, Steve Nash espère maintenant que les Lakers vont continuer sur leur lancée et se servir de ce match référence pour avancer.
« C’est une victoire importante pour nous. Nous étions un peu désespérés. Nous ne devons pas seulement progresser collectivement mais aussi comprendre ce dont nous avons besoin pour gagner des matches. C’est donc important pour nous de remporter notre cinquième match d’affilée, de gagner à domicile contre une bonne équipe. C’est aussi important de s’être accroché après leur rush en deuxième mi-temps. »Egalement déterminant face aux Knicks, Pau Gasol, pointé du doigt pour ses performances en demi-teintes en début de saison, commence lui aussi à retrouver son efficacité (13 points, 8 rebonds, 6 passes hier soir). L'intérieur ibérique n'a pas manqué de saluer le travail réalisé par Steve Nash qui a encore facilité la vie de ses coéquipiers.
« Il prend de supers décisions, il dribble de manière extraordinaire et il a une bonne finition », constate Gasol. « Il sait ce qu’il faut faire dans les moments critiques. »Kobe Bryant, 34 points, ne pouvait lui aussi que se réjouir après un tel succès même s'il tenait avant tout à maintenir tout le monde sous pression pour que les Lakers continuent à progresser, notamment sur le plan défensif.
« Sur les cinq derniers matches, nous avons fait du bon boulot en ce qui concerne la transition du ballon et le jeu collectif. Nous sommes toujours compétitifs », a indiqué Kobe. « Il faut qu’on continue à jouer dur et à être attentif en défense pour faire les bons choix. Ça demande beaucoup de QI basket. Nous devons beaucoup communiquer par rapport à ce qui fonctionne et ce que nous devons améliorer. »Dans le camp new-yorkais, on a pu s'apercevoir que ces Lakers n'ont plus rien à voir avec l'équipe fébrile qui s'était présentée au Madison Square Garden il y a dix jours et qui s'était faite dominer par des Knicks euphoriques. Le retour de Steve Nash a redonné confiance à ses partenaires grâce à sa science du jeu et son expérience.
« Steve Nash est un All-Star. Il est un élément important de leur puzzle, c’est lui qui gère et il met des shoots importants dans les moments décisifs », a pu constater Mike Woodson. « Je pense qu’il a fait un excellent travail dans l’orchestration et qu’il a fait tout ce qu’il fallait faire pour les aider à gagner. »Mike D'antoni était de con côté évidemment ravi de la prestation de son chef d'orchestre dont il attendait impatiemment le retour.
« Voilà comment Steve Nash a acquis toute cette crédibilité au fil des ans. Il est bon. Il met les choses en place et il inspire la sérénité. Cela vous donne une chance de gagner tous les soirs. Cela permet de gagner de l’énergie en défense parce que vous n’avez pas besoin de vous battre ailleurs », confiait un entraîneur certainement soulagé après plusieurs semaines marquées par des résultats décevants. « C’est bon pour le moral. Tout le monde touche le ballon et reste dans le rythme. Il se nourrit de ça pour construire. C’est un peu comme une boule de neige qui grossit. Je ne sais pas s’il est tout cela à la fois mais c’est certainement l’élément qui nous manquait pour que cela fonctionne enfin. »