Les Los Angeles Lakers ont été confrontés à l’éternel dilemme pour une équipe de bas de classement. Comment gérer la fin de saison ? Certains continuent de jouer sérieusement pour progresser et garder son honneur. C’est ce qu’ont fait les hommes de Luke Walton. Ils terminent d’ailleurs leur saison sur une série de cinq victoires.
S’ils ont joué le jeu jusqu’au bout, ce n’est pas le cas de Phoenix. Les Suns ont très largement tanké. Des joueurs comme Eric Bledsoe, Tyson Chandler ou Brandon Knight n’ont pas joué en fin de saison. « Grâce » à ces défaites, la franchise de l’Arizona termine derrière L.A au classement !
Si les Nets ont de loin le pire bilan de la ligue, les Suns les talonnent. Troisième de ce classement de la pire équipe, les Lakers risquent gros. Ils n’ont plus que 47% de chances d’avoir un des trois premiers picks lors de la draft 2017.
Le Top 3 ou rien
Une place dans le Top 3 est un enjeu fondamental pour les Californiens. Lors du trade de 2012 pour obtenir Steve Nash, la franchise a notamment envoyé un premier tour de draft, renvoyé depuis à Philadelphie. Celui-ci est encore protégé s’il tombe dans les trois premiers cette saison.
Sinon, Los Angeles perdrait donc son pick qui irait aux Sixers. Par conséquent, valait-il mieux tanker du côté des Angelinos ? A quoi bon grimper au classement quand on est assuré de ne pas jouer les Play-Off ? En terminant avec un plus mauvais bilan que Phoenix, ils auraient eu 56% de chances d’être dans le Top 3, plutôt que 47% finalement.
Il n’en reste pas moins que les Lakers gardent encore une chance d’arriver à leur but. Ils n’ont certes pas mis toutes les chances de leur côté. Mais une loterie n’est pas une science exacte.