Los Angeles Lakers : gagner pour effacer le passé

Les Los Angeles Lakers ont l'occasion de faire table rase du passé. Mais cela passera par la victoire.

Les Los Angeles Lakers ont l'habitude de capter l'attention chaque saison. Mais celle-ci a été particulièrement difficile de côté-là. Même les victoires ne suffisaient plus à faire taire les critiques. Cependant, une nouvelle saison démarre ce soir sur le parquet des San Antonio Spurs. L.A veut faire table rase du passé, et l'occasion s'y présente. Le line-up aligné dans ce premier match sera une nouvelle fois inédit. Selon le Miami Herald, sur un total de 236 160 minutes jouées par les Lakers cette saison, Steve Nash, Steve Blake, Metta World Peace, Pau Gasol, Dwight Howard n'ont pas passé une seule seconde ensemble sur le terrain. C'est probablement le cinq qui se présentera face aux Spurs et il résume assez bien les précédents mois. Jamais les Angelenons n'ont pu trouver de l'équilibre et de la consistance, due aux blessures, guerres d'égos et manque de virilité de la part de Mike D'Antoni. Et s'il manque encore des joueurs à l'appel (Jordan Hill, Kobe Bryant), Howard pense pouvoir combler les absences.
« Sans Kobe, je sais que je dois faire plus pour cette équipe. C'est une bonne opportunité pour nous de faire quelque chose de spécial. »
Comprenez, « sans Kobe, nous allons enfin avoir l'occasion de nous montrer ». Et il est vrai que depuis deux matches Howard a combiné 21 points et 17,5 rebonds. Gasol a posé un triple-double, Steve Blake se révèle en White Mamba. Les Lakers restent sur 5 victoires consécutives, les Spurs eux, sur 4 défaites en 5 matches... Seul le succès peut effacer le passé. Los Angeles aura cette occasion de passer l'éponge. Et s'ils y parviennent, probablement que les critiques disparaîtront du casier judiciaire pour laisser place aux éloges. Car peu importe le chemin parcouru, l'essentiel n'est-il pas le résultat ?