A l’heure où certains luttent sur les parquets pour ravir le titre NBA, d’autres s’activent en coulisses pour dénicher leur futur coach. C’est notamment le cas des Los Angeles Lakers, particulièrement actifs sur le sujet suite au renvoi de Darvin Ham au lendemain de la défaite des Purple & Gold face aux Nuggets (1-4) au 1er tour des Playoffs. Au point qu’ils se seraient même attaché les services de Coach K pour y voir plus clair dans la dernière liste de prétendants composée de JJ Redick, James Borrego et Sam Cassell, et alors que les noms de Kenny Atkinson et Ty Lue semblent s’éloigner.
Eloigné du coaching en 2022, Mike Krzyzewski n’en a pas pour autant fini avec le basket. L’homme aux 5 titres et 13 Final Four à la tête de Duke reste une voix très écoutée dans le microcosme de la balle orange. C’est ainsi que les Angelinos se sont tournés vers l’ex-entraîneur de Team USA, champion Olympique à Pekin, Londres et Rio, pour creuser les 3 pistes poursuivies pas L.A. Un choix logique au regard de la brillante carrière de l’intéressé, qui reste le coach le plus victorieux de l’histoire de la NCAA en 42 ans de carrière, plus encore lorsqu’on s’attarde sur les liens de ce dernier avec les nominés.
La première piste concerne bien évidemment J.J. Redick, que Mike Krzyzewski a eu sous ses ordres quatre saisons durant chez les Blue Devils (2002-2006) et qui, à en croire The Athletic, tiendrait la corde. Une histoire commune auréolée d’une participation au Final Four en 2004, qui n’aura pas manqué de créer de forts liens entre le coach et sa star (on rappelle que JJ Redick était une star immense en NCAA, aussi adulée que détestée, comme toujours avec Duke).
Dans le cas de James Borrego, la connexion est plus récente et remonte aux trois dernières saisons de Krzyzewski sur le banc de Duke, de 2019 à 2022. Une période durant laquelle officiait non loin de là, toujours en Caroline du Nord (la fac de Duke, basée à Durham, est située à 2h seulement de Charlotte), l’ex-coach des Hornets.
Enfin pour Sam Cassell, qui évolue en qualité d’assistant coach depuis 2009 (Wizards, Clippers, Sixers, Celtics), la relation semble plus limitée. Il faut en effet remonter au début des années 90 pour trouver trace d’une première confrontation entre les deux hommes. Alors sous les couleurs de Florida State (1991-1993), le « Chinois » a en effet croisé le fer deux années durant avec les Blue Devils de Mike Krzyzewski au sein de l’ACC, lorsque le programme floridien avait le vent en poupe (5 participations à la March Madness entre 1988 et 1993).
Quelles que soient la nature et la force des liens entre l’ancien technicien de 77 ans et les joueurs précités, nul doute que Coach K aura un avis bien tranché sur chacun des prétendants au trône. Espérons en tout cas pour les Los Angeles Lakers que leur consultant de luxe, qui avait refusé de prendre la succession de Phil Jackson en 2004, leur permette de faire le bon choix alors que la franchise aux 18 titres de champion NBA s’apprête à nommer un 7ème entraîneur en 14 ans seulement.