Les Clippers, nouveaux rois du Staples Center

Tricards du Staples Center pendant des années, les Los Angeles Clippers sont désormais les maîtres de l'arène emblématique de la cité des anges.

Les Clippers, nouveaux rois du Staples Center
Depuis son ouverture dans le centre de Los Angeles en octobre 1999, le Staples Center a déjà connu cinq titres. Cinq équipes sacrées championnes NBA. Cinq équipes des Lakers, évidemment. Durant la même période, les Los Angeles Clippers ont connu trois petites qualifications en playoffs, une seule avant la signature de Chris Paul chez les « autres » pensionnaire de l’arène. Le Staples a beau être neuf, il est déjà chargé d’histoire. L’histoire des Lakers… évidemment (voir même des Kings, la franchise NHL sacrée en 2012). Et pourtant, l’enceinte tend à changer de propriétaires. Alors que les mauves et or sont en course pour battre le record de nullité de la franchise, les Clips sont des candidats de plus en plus crédibles aux finales de Conférence à l’Ouest. Passé des mythiques aux Boston Celtics aux éternels perdants de Los Angeles cet été, Doc Rivers a osé. Le coach a fait retirer les bannières et les maillots retirés des Lakers lors des matches à domicile des Clippers au Staples Center.
« Les Lakers peuvent encore blâmer un type de Boston », plaisante Doc Rivers à ESPN. « C’est le terrain des Los Angeles Clippers. C’est notre perception des choses. »
Vu les résultats des deux équipes, Chris Paul, Blake Griffin et leurs hommes de main sont en droit de réclamer un tel privilège. Les Clippers sont actuellement troisièmes de la Conférence Ouest avec 50 victoires et 21 défaites quand les Lakers occupent l’avant-dernière place du classement avec 23 succès et 46 revers. Les tuniques rouges ont remporté 31 matches (sur 36 rencontres disputées au Staples Center) contre 15 succès (en 35 matches) pour leurs glorieux rivaux. Cerise sur le gâteau, les Los Angeles Clippers ont infligé une déculottée historique aux Lakers du dernier affrontement entre les deux équipes.
« C’est très important d’avoir l’avantage du terrain », poursuit Doc Rivers. « C’est dur de gagner à l’extérieur. C’est brutal à l’Ouest. Vous avez besoin d’un endroit où vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez être en difficulté à l’extérieur puis vous vous sentir à nouveau d’attaque en revenant à la maison. »   « C’est ce qui nous a sauvé avec Boston en 2008. Je pense que c’est vraiment important. »
Au Staples Center, les Los Angeles Clippers se sentent plus que bien. La franchise affiche l’un des meilleurs bilans de toute la NBA à domicile (seul Indiana fait mieux avec 32 victoires et 4 défaites). En revanche, ils ont encore des progrès à faire à l’extérieur (19 victoires – 16 défaites).
« C’est très important pour nous. Nous sommes l’une des meilleures équipes à domicile mais pas à l’extérieur », souligne Chris Paul. « On doit faire mieux, c’est ce que Doc nous répète tous les jours. On finira bien par perdre à domicile pendant les playoffs, on doit donc être capable de réagir loin de la maison. »
Effectivement, les Los Angeles Clippers doivent apprendre à mieux voyager. Cela nécessite notamment une force de caractère que cherche à se forger la franchise. Mais comme chaque année, le Staples Center va vibrer à partir du mois d’avril. Sauf que pour une fois, les Clippers seront les acteurs principaux du show.