Les Clippers partent à la conquête de l’Est

Les Los Angeles Clippers seront en sortie scolaire durant onze jours. La franchise va affronter sept équipes dont six de la Conférence Est.

Les Clippers partent à la conquête de l’Est
Cette saison –et comme souvent – il sera certainement moins stressant pour une équipe de la Conférence Ouest d’aller se tester aux quatre coins de l’Est du pays que l’inverse. Les Pacers, par exemple, sont actuellement engagés dans un road trip compliqué avec plusieurs grosses cylindrées de l’Ouest à affronter. Les Los Angeles Clippers s’apprêtent eux à partir en excursion pour onze jours avec sept rencontres à la clé dont six face à des franchises situés à l’Est. Hormis Washington et Memphis – qui joue à l’Ouest – aucuns des prochains adversaires des Clips n’a un bilan supérieur à ou égal à 50% de victoires. Les troupes du colonel Chris Paul auront donc intérêt à gagner et ainsi gratter quelques places au classement de leur conférence. Mais même si les adversaires sont à priori largement à la portée des Clippers, il ne faut jamais sous-estimer l’impact de la fatigué liée aux voyages, au décalage horaire et à l’enchaînement des rencontres.
« C’est un long road trip », prévient déjà Doc Rivers au Los Angeles Times. « Je ne me concentre pas sur tous les matches, je les prends les uns après les autres (classique). Notre premier match est face à Atlanta. Je peux vous dire que je pense qu’à ce match là pour l’instant. »
Doc Rivers est un petit malin. Durant ce road trip, les Los Angeles Clippers affronteront les Boston Celtics sous fond de retrouvailles avec Beantown pour le coach sacré en 2008 au TD Garden. On se doute bien que cette rencontre traverse son esprit de temps à autre. Mais effectivement, les Clips affronteront Atlanta en ouverture avant d’enchaîner avec Memphis, Cleveland, Philadelphie, Boston, Brooklyn (retrouvailles bis avec Paul Pierce et Kevin Garnett) et enfin Washington. Un road trip est également une occasion de solidifier un groupe qui sous ses apparences joviales était plutôt divisé l’an dernier entre les anciens et les jeunes déconneurs. Le vestiaire semble unifié depuis l’arrivée de Doc Rivers mais toute expérience pouvant renforcer l’équipe est bonne à prendre.
« On peut apprendre des choses sur nous-mêmes, sur nos manières de préparer les matches », explique Chris Paul. « On doit penser qu’au premier. Je dis toujours qu’on ne peut pas gagner tous les matches si l’on ne gagne pas le premier. »
Notons que les Los Angeles Clippers seront privés de J.J. Redick (absent pour 6 à 8 semaines) et de Matt Barnes durant ce road trip.