Comment le banc des Clippers a achevé les Warriors

Doc Rivers peut rester serein au moment de lancer ses réservistes sur le parquet. Le banc des Los Angeles Clippers est l'un des facteurs clés du succès de son équipe.

Comment le banc des Clippers a achevé les Warriors
Les Los Angeles Clippers menaient de onze points au moment d’attaquer le deuxième QT cette nuit. Mark Jackson a préféré laisser David Lee et Stephen Curry, ses deux stars, sur le terrain, histoire de rattraper le plus rapidement possible le retard pris par son équipe. En face, Doc Rivers décide de débuter les douze prochaines minutes de jeu avec un cinq composé uniquement de remplaçants. Darren Collison, Jamal Crawford, Danny Granger, Hedo Turkoglu et Glen Davis sont alors envoyés au charbon. Exactement 3 minutes et 30 secondes, le coach de Golden State était contraint de demander un temps mort. Le score à ce moment-là ? 46-28 pour les Clippers. Avec Blake Griffin et Chris Paul sur le banc, les Angelenos ont tout de même accentué l’écart.
« Notre banc a été fantastique cette nuit », notait Doc Rivers. « Ils ont été géniaux dans le second et le quatrième QT. Ils étaient très adroits, ils ont bien défendu. C’est exactement ce que vous attendez de vos remplaçants. »
Les Warriors pensaient profiter de l’absence de Griffin, dont la puissance physique a fait terriblement souffrir les Californiens, pour casser la bonne dynamique des Clippers. Ils ont dû faire face à une pluie de trois-points, dont celui-ci de Jamal Crawford. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=5hpDTdM1WnY[/youtube]
« C’était la tempête parfaite. Cela ne pouvait pas se passer mieux. On a joué les uns pour les autres, on a défendu. Nos titulaires ont créé l’écart et on ne voulait pas gaspiller cette avance », expliquait le sixième homme des Los Angeles Clippers.
Le cinq de réservistes aligné par Doc Rivers n’est pas conventionnel mais il offre des duels avantageux aux Clippers. A priori, on parle d’un groupe « small ball » avec quatre extérieurs qui évoluent derrière la ligne à trois-points (Granger, Turkoglu, Collison et Crawford) et le seul Davis – qui n’est pas un pivot de formation et qui peut lui aussi s’écarter – au milieu. Mais la plupart des joueurs concernés sont grands pour leur poste. Turkoglu culmine à 2,08 m, Granger à 2,03 (on jurerait qu’il est un peu plus grand mais bon si Wikipédia le dit…). En s’écartant du cercle, les joueurs des Clips peuvent facilement jouer les duels au poste bas en profitant de leur avantage de taille, un peu comme le font les Brooklyn Nets avec leurs arrières. [caption id="attachment_148255" align="alignnone" width="640"] Danny Granger (15 points cette nuit) a joué l'isolation au poste bas coup sur coup en début de deuxième QT.[/caption] Sans Andrew Bogut, les Warriors sont eux aussi contraints de jouer « small ball ». Sauf qu’ils font désormais face à un banc expérimenté, de qualité, composé de joueurs mobiles capables de courir d’un bout à l’autre du parquet (pour Davis et Turkoglu, c’est limite quand même). Sur une série, ça peut faire la différence.