L’arme secrète des Clippers, c’est leur banc

Cette saison Vinny Del Negro s'appuie plus sur son banc pour ménager ses starters. Avec succès.

L’arme secrète des Clippers, c’est leur banc
Si les Los Angeles Clippers réalisent un bon début de saison (5-2) c'est bien sûr grâce à leur cinq de départ et le duo Chris Paul/Blake Griffin bien aidé par DeAndre Jordan, mais aussi et surtout, grâce à un banc efficace qui permet de reposer les titulaires et d'être plus frais dans les instants clés des rencontres. Ainsi, Griffin a vu son temps de jeu passer de 36 à 32 minutes, de même pour Chris Paul. Des minutes en moins qui font le plus grand bien à The Quake déjà sujet à de nombreuses blessures.
« Je peux ressentir ça le lendemain. La différence entre 28 minutes et 38 minutes c'est énorme pour votre corps. C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu », a confié Griffin au LA Times. « Je me rappelle ma première année, après le All Star Break j'étais juste super fatigué. Et c'était ma première année je ne savais pas à quoi m'attendre. »
Si les titulaires peuvent se reposer sans qu'il y ait un effet négatif sur le jeu de l'équipe c'est que les remplaçants assurent à l'image de Jamal Crawford. Après un passage difficile à Portland la saison dernière, l'arrière est de retour à son meilleur niveau affichant même une moyenne de points supérieur à sa saison 2010 où il avait été élu meilleur sixième homme. Avec 29 minutes de temps de jeu en moyenne, il est le joueur qui prend le plus de minutes en sortie de banc devant Matt Barnes (24), Eric Bledsoe (18), Ryan Hollins (14) et Ronny Turiaf (13)… sans oublier Lamar Odom (11).
« Nous voulons profiter de ça (la profondeur de banc) », a confié Del Negro. « Certains soirs nous serons capable de gérer comme ça, mais il y aura certainement des soir où, évidemment, Chris et Blake devront jouer plus de minutes. Mais si nous pouvons équilibrer le temps de jeu avec la profondeur de notre banc je pense que ça nous rend plus forts sur le long terme. C'est ce que nous essayons de faire. »
C'est bien connu pour voyager loin il faut ménager sa monture.