Ralentir le jeu, la clé pour battre les Los Angeles Clippers ?

Rois des contre-attaque et des highlights en tout genre, les Los Angeles Clippers sont loin d'être la meilleure équipe sur demi-terrain.

Ralentir le jeu, la clé pour battre les Los Angeles Clippers ?
Lors de la longue série victorieuse des Los Angeles Clippers au mois de décembre (17 matches), nombreux sont les coaches NBA à s’être demandés comment stopper la franchise californienne. Pour beaucoup, dont Magic Johnson, Chris Paul et sa bande sont les dignes héritiers des Lakers version « showtime » dans les années 80. En résumé, du spectacle, des dunks, des alley-oops, encore des dunks et des victoires. Alors comment ralentir les Los Angeles Clippers dans leur frénésie de succès ? La réponse réside dans la question : calmer le jeu, diminuer le tempo et donc ralentir le rythme du match. Chris Paul le reconnaît dans The Orange County, sur demi-terrain, son équipe n’est pas encore au top :
« Nous ne sommes pas la meilleure équipe sur demi-terrain… Nous sommes très forts lorsque nous faisons des stops défensifs pour enchaîner avec les contre-attaques. C’est évident, nous sommes meilleurs en transition. Beaucoup d’équipes comme Denver aiment jouer vite, défendre dur et courir devant. Nous sommes l’une de ces équipes. Nous avons besoin de notre défense pour dicter notre attaque. Mais on travaille beaucoup afin de s’améliorer. »
L’ironie de l’histoire retiendra que la première équipe à avoir fait tomber les Clippers après leur mois de décembre était Denver, adepte du Run&Gun, lors d’un match… défensif (78-92). En novembre, les Los Angeles Clippers ont perdu à trois reprises contre des équipes au tempo lent comme Brooklyn, Atlanta et New Orleans. Pour les Clippers, l’effet de surprise ne prend plus et il y a de fortes chances que les grosses armadas de la Conférence Ouest cherchent à ralentir le rythme, en avril et mai prochain lors des playoffs.