On ne traite pas souvent les informations liées à l'élite du basket français - des gens très bien font ça très bien - mais la nouvelle autour du CSP Limoges ce mardi fait mal au coeur. L'un des clubs historiques du championnat et de notre sport a été relégué administrativement hors des divisions de niveau professionnel. La DNCCG (Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion) a annoncé que les conditions n'étaient pas réunies, notamment en ce qui concerne la capacité du CSP Limoges à tenir ses engagements financier et à se défaire de son endettement, pour le laisser repartir en Betclic Elite ou en Pro B.
La formation aux 11 titres de champion de France et aux cinq coupes d'Europe peut encore faire appel sous 8 jours ouvrables pour contester cette décision. Il y a quelques jours, Céline Forte, propriétaire du club et veuve de l'ancien joueur et président Frédéric Forte, a refusé une offre de rachat de Lionel Peluhet, dont certains estiment qu'elle aurait pu permettre au CSP de rester dans le monde professionnel.
En 2004, le CSP avait déjà été envoyé au troisième échelon national, avant de revenir sportivement parmi l'élite en 2012.
Treizième en Betclic Elite cette saison, Limoges était coaché par Ilias Kantzouris puis Jean-Marc Dupraz.
C'est triste à dire mais pour le supporter de l'Élan Béarnais que je suis pourrait retrouver "son" Classico s'ils ne descendent qu'en Pro B