« Andrea a été critiqué quand il est revenu. Je pourrais dire qu’il fait 50 pour cent de bonnes choses et 50 pour cent de mauvaises », a confié Bryan Colangelo au Toronto Sun. « C’est une équipe complètement différente. Si Andrea était la première option en début de saison, il est maintenant relégué en troisième ou quatrième option. Un paquet de choses se sont produites. Nous avons acquis Rudy Gay, DeMar DeRozan a su élever son jeu pour répondre à la critique en montrant qu’il est capable de jouer aux côtés de Rudy Gay. »Un seul objectif pour l'Italien désormais, s'habituer à son nouveau rôle en sortie de banc.
« C’est une nouvelle équipe, un nouvel environnement », poursuit Colangelo. « On lui demande de sortir du banc plutôt que d’être starter. Maintenant que c’est mis en place, il va falloir un certain temps avant qu’il s’y fasse. »
Au coeur des rumeurs de trade pendant la période des transferts, Andrea Bargnani n'a finalement pas quitté Toronto. Les Raptors espéraient pourtant se séparer de leur intérieur qui n'a jamais justifié son statut de numéro 1 de draft mais sa blessure a refroidi les franchises intéressées par ses services.
« Malheureusement, Andrea était blessé. Quand il s’est blessé, son retour est intervenu trop tard par rapport à la deadline des transferts, il ne restait plus assez de pistes pour réaliser un deal dans l’immédiat. »