Pourquoi les Phoenix Suns ne feront pas les playoffs

Impériaux pendant une majeure partie de la saison, les Phoenix Suns ont sérieusement hypothéqué leurs chances de faire les playoffs cette nuit. Les troupes de Jeff Hornacek ont craqué au plus mauvais moment.

Pourquoi les Phoenix Suns ne feront pas les playoffs
[caption id="attachment_131117" align="alignnone" width="630"] Les Suns avaient de la tronche en février.[/caption] On adore les Phoenix Suns. Tout le monde aime les Phoenix Suns. Comment ne pas tomber sous le charme ? Un groupe jeune et spectaculaire, un candidat au « tanking » qui déjoue tous les pronostics en se hissant parmi les huit meilleures équipes de sa Conférence pendant une majeure partie de la saison… les raisons de supporter les joueurs de Jeff Hornacek. Les Suns méritent de faire les playoffs, que ce soit à l’Ouest ou à l’Est, à la place des Atlanta Hawks. Seulement voilà, il y a des signes qui ne trompent pas. Aussi talentueux et séduisants soient-ils, Goran Dragic et sa bande ne seront pas au rendez-vous. La preuve. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=iu8D4-5GzFM[/youtube] Une action qui nous rappelle cette fin de match, même si le contexte est complètement différent. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=tTex3KeBIp4[/youtube] Les Phoenix Suns ont perdu un match crucial cette nuit face aux Dallas Mavericks, laissant le vestiaire sans vie pour reprendre les termes du Arizona Central. Un petit tour des réactions après la rencontre.
« On a perdu le match le plus important de la saison. » Goran Dragic.   « Ça craint vraiment. On a travaillé dur toute l’année… on n’aime pas ce sentiment. » Channing Frye.   « C’est dur. Tout ce que l’on peut faire c’est gagner les deux derniers matches et peut-être que l’on se qualifiera… C’est très peu probable mais on ne sait jamais. Nos gars sont à bout. Ils ont fait énormément d’efforts lors des deux derniers matches. » Jeff Hornacek.
Les Phoenix Suns ne sont pas encore éliminés officiellement. Ils ont encore un match décisif à jouer face aux Memphis Grizzlies, nouveaux titulaires de la huitième place, dernier ticket pour les playoffs. Mais le mal est plus profond. Et une déclaration d’après match résume parfaitement la situation des joueurs de l’Arizona.
« Mener à la mi-temps face à une équipe de vétérans pleine de All-Stars ne veut rien dire », expliquait Markieff Morris en faisant référence à l’avance de 13 points face à San Antonio et de 11 points contre Dallas. Deux défaites à l’arrivée.
Le constat est simple : les Phoenix Suns manquent d’expérience. Et c’est ce qui fera finalement la différence entre les Memphis Grizzlies, en retrait en début de saison, les Dallas Mavericks et les joueurs d’Hornacek, un coach rookie. Surprenant lors de la première moitié de l’année, Miles Plumlee est rentré dans le rang (de 9 points et 8 rebonds de moyenne en novembre à 6 pts et 6 rbds en mars). Meilleur meneur de jeu de la Conférence Ouest avec Stephen Curry sur l’ensemble de la saison, Goran Dragic est en panne de réussite (de 56% d’adresse aux tirs en février à 42% en avril). Le dunk raté de l’un des deux frères Morris suivi des deux tirs manqués de près par P.J Tucker et du tir balancé par Gerald Green dans la foulée, au moment où les Spurs revenaient forts dans le match, est finalement à l’image de la fin de saison des Suns. Le groupe sera-t-il assez fort mentalement pour rebondir de ce revers à Dallas pour battre les Grizzlies ? Une victoire contre Memphis et une autre face à Sacramento, ajoutée à une nouvelle défaite des Grizzlies contre Dallas, offrirait la qualification à Phoenix. On ne va pas vous mentir, on a envie de supporter Eric Bledsoe et sa bande. Mais les joueurs y croient-ils toujours ? Quoi qu'il arrive, on aura pris du plaisir à suivre les Phoenix Suns cette saison. Et avec de l'espace sous le Salary Cap mais aussi trois choix de draft au premier tour, la franchise est armé pour l'avenir. Pour les playoffs, ce n'est que partie remise.