Les notes de la Free Agency 2020 : qui a bien taffé, qui s’est planté

Après un peu plus de 10 jours de free agency, voici le bulletin de notes des 30 franchises NBA et de quelques uns de ses acteurs.

Les notes de la Free Agency 2020 : qui a bien taffé, qui s’est planté

Sacramento Kings

Note : D On va dire que l’essentiel est assuré avec la prolongation de De’Aaron Fox… mais ce n’est pas non plus comme si on ne s’y attendait pas. Le couac autour du transfert avorté de Bogdan Bogdanovic assombrit l’intersaison des Kings. Ils pouvaient récupérer DJ Wilson, Ersan Ilyasova et surtout le prometteur Donte DiVincenzo, qui aurait été un complément intéressant au côté de Fox. Les dirigeants se sont finalement contraints à laisser partir le serbe sans contrepartie, sans matcher l’offre des Hawks. Après tout, Bogdanovic tenait vraiment à partir. C’est dommage de ne pas avoir conservé Harry Giles, surtout pour faire venir le terrible Hassan Whiteside à la place (même au minimum…). Même Harrison Barnes est toujours là alors que la franchise semble prête à faire un pas en arrière en espérant en faire deux en avant dans le futur. Heureusement que les Kings ont fait une belle draft…

San Antonio Spurs

Note : C- La signature majeure des Spurs dans cette free agency c'est la prolongation de Jakob Poeltl. On a rien contre l'Autrichien, mais c'est dire à quel point les temps sont moroses. Ca ne veut pas dire que Gregg Popovich n'est pas capable de faire des miracles avec cette équipe et de l'emmener en playoffs. Mais l'ensemble est quand même un peu tristoune.

Utah Jazz

Note : C+ Sans faire dans le flamboyant, le Jazz s’est contenté d’assurer ses arrières en prolongeant Jordan Clarkson et bien évidemment Donovan Mitchell. L’arrivée de Derrick Favors en back-up de Rudy Gobert va faire du bien. Une petite recrue supplémentaire sur les ailes ne serait quand même pas de trop...

Toronto Raptors

Note : C- C’est une année de transition pour les Raptors, on le sait. La franchise canadienne ambitionne encore de signer Giannis Antetokounmpo en 2021 et elle ne voulait donc pas faire exploser sa masse salariale. Mais l’intersaison et la free agency des champions 2019 nous laissent tout de même un goût amer. Serge Ibaka est parti et la franchise de l’Ontario n’a pas vraiment tout mis en œuvre pour le conserver alors qu’il sort de deux excellentes saisons. Marc Gasol s’en va aussi, même si Aron Baynes est une recrue intéressante dans la peinture. Les Raptors ont prolongé Fred VanVleet, assurant ainsi l’essentiel. Dans l’ensemble, ça reste très moyen.

Washington Wizards

Note : C Ça fait des années qu’on ne compte plus sur les Wizards pour boucler un beau recrutement. Et pourtant, les dirigeants ne sont pas à blâmer au cours de cette intersaison. Déjà parce qu’ils ont assuré l’essentiel en conservant Davis Bertans. Les arrivées de Raul Neto et Robin Lopez sont intéressantes, tout comme celle d’Anthony Gill. Rien de fou mais rien de mauvais non plus. Et rien que ça, c’est une victoire pour la franchise de D.C.