Les Lakers veulent resigner Kobe Bryant et Pau Gasol en 2014

Mitch Kupchak affirme vouloir que Pau Gasol et Kobe Bryant demeurent aux Los Angeles Lakers après l'été 2014.

Les Lakers veulent resigner Kobe Bryant et Pau Gasol en 2014
Les Los Angeles Lakers ont fait en sorte d’avoir très peu de masse salariale engagée pour la saison 20145-15 afin de pouvoir réaliser un ou plusieurs gros coups lors de l’été prochain. A la fin de la saison prochaine, les contrats de Kobe Bryant et Pau Gasol notamment arriveront à expiration. A ce moment-là, de gros noms seront free agents et LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh pourront choisir de ne pas honorer leur dernière année de contrat les liant avec le Heat. Pour le moment, seuls Steve Nash, Robert Sacre et peut-être Nick Young (il a une player option pour 2014-15, mais de seulement 1,2 millions). On savait que les Los Angeles Lakers prévoyaient de re-signer Kobe Bryant mais tous les observateurs s’accordaient à dire que la saison prochaine serait la dernière de Pau Gasol aux Lakers. Surtout que la franchise n’a pas caché ces derniers mois qu’elle a à plusieurs reprises penser à le trader. Pourtant, Mitch Kupchak a révélé à ESPN que la franchise souhaitait conserver Pau Gasol au-delà de la saison prochaine :
« Nous sommes dans un cycle. Nous espérons que d’ici un an, nous aurons suffisamment de flexibilité. Nous espérons que Pau et Kobe peuvent continuer à jouer et que nous aurons des options pour reconstruire l’équipe. »
Après, il y a de grandes chances qu’on entende un paquet de rumeurs entourant l’Espagnol la saison prochaine et si une proposition de trade permet aux Los Angeles Lakers d’obtenir un joueur qu’ils veulent vraiment, le transfert se fera. Mais si rien ne se présente, les Lakers pourraient bien sûr resigner Pau Gasol l’été prochain. Mais s’ils veulent vraiment attirer un gros nom tout enresignant à la fois Gasol et Kobe, ils devront les convaincre d’accepter une réduction de salaire. Et rapidement puisqu’à eux deux ils représentent 50 millions de cap holds (plus de 30 millions pour Kobe Bryant et plusde 19 millions pour Pau Gasol). En gros, les franchises pouvant resigner leurs propres free-agents sans se soucier du salary cap – grâce aux Bird Right – la ligue évite avec ces cap holds que les franchises fonctionnent comme si elles avaient énormément de masse salariale disponible en signant à tout va avant de resigner leurs propres free-agents (ceux qui jouaient chez elles l’année précédente). Ainsi, au lieu de pouvoir faire leurs choix pour 2014-15 comme s’ils n’avaient que 11 millions engagés (Nash, Sacre et Young) puis de resigner Bryant et Gasol sans qu’ils ne comptent dans le salary cap (par exemple –totalement fictif- signer LeBron et un autre gros contrat grâce à leur masse salariale disponible, puis signer Bryant et Gasol), le principe de cap holds fait que les deux Lakers comptent potentiellement pour 50 millions de dollars dans leur salary cap, ce qui les empêche d’agir tant qu’ils n’ont pas réglé leur cas (resignature à un salaire moindre ou abandon de la volonté de conserver les joueurs).