Les Lakers sont beaux sur le papier, mais ils n’ont quasiment aucune marge de manœuvre.
Metta World Peace, Kobe Bryant ou Dwight Howard le clament tous. Cette année ne sera pas un tour de chauffe pour les Lakers, ils veulent jouer et remporter le titre dès maintenant. Ils ont raison et surtout, ils n’ont pas le choix.
Steve Nash aura 39 ans en février, Kobe Bryant 34 en novembre et Pau Gasol en a 32, et on ne parle pas d’Antawn Jamison (36 piges) ni de MWP (33 en novembre). Autrement dit, les Lakers pourraient concourir dans trois catégories à la fois : meilleure team All-NBA, meilleure team All-Time et meilleure team de vétérans.
Du coup, les Californiens n’ont pas vraiment droit à l’erreur s’ils veulent réussir leur pari, d’autant que le jeu semble sourire de plus en plus aux équipes ultra athlétiques. Il suffit de regarder quelques résumés de la dernière finale NBA, par exemple pour s’en rendre compte. Finalement et de façon tout à fait paradoxale, les Lakers pourraient et devraient se servir des Celtics, leurs ennemis héréditaires, comme source d’inspiration. Après tout, les C’s ont bel et bien réussi à aller chercher un titre (face à L.A. d’ailleurs) dès leur assemblage et ce malgré leur âge déjà avancé lorsque RayRay, P-Double et KG avaient unis leurs forces pour relancer la franchise.
Et justement, ils ont eu bien raison de ne pas se louper dès leur première année commune, parce qu’ils n’en ont pas remporté d’autres par la suite. Si Kobe veut égaler MJ, que Nash et Jamison veulent apporter la bague qui manque à leur CV et que D12 (l'un des juniors avec ses 27 ans) ne veut pas se retrouver rapidement coincé dans le service gériatrique le plus huppé des Etats-Unis, les Lakers ont intérêt à trouver rapidement la bonne carburation…