Après leur victoire contre les Denver Nuggets (119-108), dans la nuit de samedi à dimanche, les Lakers ont techniquement encore la possibilité de renverser la série. « Nous nous sommes donné une nouvelle chance », a notamment lancé LeBron James en conférence de presse. Ce serait toutefois une première historique dont les probabilités restent extrêmement faibles.
Los Angeles a déjà marqué son histoire en remportant pour la première fois un match après avoir été mené 3-0 dans une série. Jusqu’à présent, la franchise californienne avait un bilan de 0-8 dans cette situation.
Cependant, gagner une série dans cette position est un défi qui relève d’une autre paire de manches. Personne ne l’a jamais fait dans l’histoire de la NBA, tout simplement. Parmi les 151 équipes qui ont été menées 3-0, aucune n’a réussi à éliminer son adversaire.
« Les chances ne sont pas en notre faveur », a reconnu Austin Reaves, après la victoire des Lakers. « Mais chaque fois que nous pouvons nous maintenir à flot et nous donner l’occasion de faire quelque chose de spécial, nous sommes prêts à relever le défi. »
Égaliser serait déjà un exploit. Seulement quatre équipes, entre 1951 et 2023, y sont parvenues — l’exemple le plus récent étant celui des Celtics face au Heat l’année dernière. Et voir les Lakers forcer un Game 7 serait déjà une grande surprise, pour ne pas dire un choc.
LeBron James et ses coéquipiers ont réussi à éviter le sweep, et ils ont prouvé que les Champions en titre n’étaient pas totalement hors de portée sur un match. Cependant, gagner la prochaine confrontation, lundi, à Denver, s’annonce très difficile.