« Je connaissais ces gars-là individuellement. Je savais quel était leur potentiel et leur talent », a confié Drew à l'AJC. « La grande question c’était : est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce qu’ils vont arriver à jouer ensemble ? »Et alors qu'on prédisait l'enfer à Atlanta après le départ de Joe Johnson, Drew indique qu'il avait senti le vent venir et qu'il était persuadé que son groupe aurait une nouvelle fois une carte à jouer cette saison.
« Il y a des fois où, quand vous regardez une équipe et les joueurs, vous avez qu’il va y avoir une bonne ambiance et une bonne complémentarité. J’ai eu ce sentiment très tôt avec ce groupe. Je n’avais jamais vu ça avant. »A seulement 26 ans, Al Horford fait déjà partie des meubles à ATL puisqu'il dispute sa sixième saison sous le maillot des Hawks. Comme son coach, il considère que la bonne humeur qui règne au sein de l'effectif est un facteur important de la réussite actuelle de la franchise.
Sans Johnson, les cartes ont été redistribuées et le scoring réparti. Horford tourne désormais à 16,6 pts, sa meilleure moyenne en carrière. Et derrière lui, Lou Williams (14,1 pts), Jeff Teague (13,3 pts) et l'inévitable Josh Smith (16,1 pts) représentent une menace permanente pour les défenses,adverses. J-Smoove, véritable icône à Altanta où il évolue depuis 2004, se réjouit de la forme actuelle de son équipe même s'il reconnaît qu'il s'attendait à des moments difficile après le départ de son acolyte pour Brooklyn.« L’alchimie est meilleure par rapport aux équipes précédentes », indique le pivot All-Star. « Nous avions de bons joueurs mais l’alchimie et n’était pas celle de cette année. C’est encourageant de savoir que vous faites partie d’une vraie équipe. »
« Je suis surpris, je suis choqué. Quand les équipes ont beaucoup de nouveaux visages comme c’est le cas chez nous, il faut habituellement attendre décembre ou janvier pour que ça prenne. Mais nous c’est arrivé tout de suite », s'étonne Smith qui félicite ses coéquipiers pour leur implication.
« Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, mais quand vous faites ce qu’il faut en dehors du terrain, ça change tout. Les joueurs font vraiment attention aux autres. Ça nous donne envie de nous aider les uns les autres notamment sur le plan défensif. »Si Atlanta pourrait souffrir d'un manque de taille pour être une équipe capable de rivaliser avec les grosses cylindrées de l'Est comme Miami, Boston ou New York, il n'empêche qu'il faudra une nouvelle fois compter sur les Atlanta Hawks pour jouer les trouble-fêtes et pourquoi pas, pour une fois, espérer mieux que de passer inaperçu en playoffs.