Les Grizzlies manquent-t-ils de respect à Tony Parker ?

Oublié par la défense des Grizzlies lors des deux premières manches, Tony Parker en a profité pour retrouver son efficacité au scoring.

Les Grizzlies manquent-t-ils de respect à Tony Parker ?
Même s'il n'est plus aussi menaçant que lors de ses plus belles années, Tony Parker n'en demeure pas moins impitoyable lorsqu'il s'agit de guider les Spurs vers la victoire. Les Grizzlies ont pu le constater en ce début de campagne de playoffs durant laquelle le meneur français a su parfaitement exploiter les espaces laissés par une défense adverse  en incrivant 18 puis 15 points lors des deux succès des siens. Alors que les joueurs du Tennessee multiplient les efforts dans l'espoir de ralentir Kawhi Leonard, auraient-t-ils oublié à quel point "TP" est lui aussi capable de se montrer redoutable au scoring ? C'est en tout cas la question que se posent certains journalistes, venus demander à celui qui sort de sa plus faible saison offensive en carrière (10,1 pts)  si ses adversaires ne lui auraient pas manqué de respect en "oubliant" de défendre sur lui lors deux premières manches. « Vous devez faire des choix. Quand on joue contre Golden State, on doit prendre des décisions. On ne peut pas tout arrêter », a-t-il confié.
Une stratégie qui n'a malheureusement pas porté ses fruits pour des Grizzlies qui ont vu le quadruple champion NBA rentrer 14 de ses 27 tirs lors des deux premiers matches avec notamment un joli 5/7 à longue distance. Pas vraiment de quoi étonner le meneur de 34 ans qui comprend que ses adversaires concentrent avant tout leur attention sur un Kawhi Leonard inarrêtable, auteur de 32 et 37 points lors des deux premiers matches.
« Ils doivent prendre une décision. S'ils ne le font pas, Kawhi va scorer 50, 60 points... Ils doivent donc prendre une décision. Nous avons beaucoup d'armes au sein de l'équipe. Il y a beaucoup de joueurs qui sont capables de créer du jeu et de rentrer des shoots. Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire. Mais Kawhi et LaMarcus vont mettre de l'agressivité, et s'ils y a prise à deux sur eux, ils vont devoir choisir entre moi et Danny Green ou n'importe quel joueur qui sera démarqué. »
Alors que San Antonio a l'occasion de faire le break en enchaînant une troisième victoire, Tony Parker se méfie toutefois d'une réaction d'orgueil de la part des Grizzlies qui vont désormais tenter le tout pour le tout dans l'espoir d'inverser la tendance dans la série.
« Nous avons beaucoup de respect pour Memphis », rappelle-t-il. « Ils nous ont mené la vie dure en saison régulière et nous nous attendons à ce qu'ils jouent très bien à la maison. Nous sommes conscients que les choses peuvent changer très vite dans cette série. Il est déjà arrivé qu'on mène et qu'une équipe revienne. Donc je veux être sûr que nous restons concentrés. »
Le prochain match de la série aura lieu la nuit prochaine, à partir de 3h30.

Les stats de Tony Parker

Games Field Goals Three Points Free Throws Rebounds Miscellaneous
Date Opp Score Min FGM FGA FG% 3PM 3PA 3P% FTM FTA FT% OR DR Reb Ast TO Stl Blk PF Pts
Apr 18 MEM
W 82-96
23:48 6 14 42.9 3 5 60.0 0 0 - 0 3 3 1 2 1 0 1 15
Apr 16 MEM
W 82-111
21:56 8 13 61.5 2 2 100.0 0 0 - 1 1 2 2 0 0 0 1 18