Les coéquipiers de Jeremy Lin surpris par son départ

Le transfert de l'ancien meneur des Knicks à Houston a donné une deuxième vie à la Linsanity.

Le transfert de Jeremy Lin à Houston ne laisse personne indifférent. A commencer par ses coéquipiers qui sont les premiers surpris du départ de leur meneur. Comme beaucoup de fans des Knicks, Tyson Chandler a cru jusqu'au bout que ses dirigeants le conserverait.
« Je sais que l’organisation des Knicks voulait son retour, je sais que ses coéquipiers voulaient le voir revenir, j’avais le sentiment que Jeremy lui-même voulait revenir, mais il ne pouvait pas laisser passer ce que Houston a envoyé. »
A ceux qui doutent de la réussite de Lin sous ses nouvelles couleurs, l'ancien pensionnaire d'Harvad s'est trouvé une pleiade d'avocat pour plaider en sa faveur. Mike D'Antoni est persuadé Lin est un joueur de qualité et qu'il confirmera aux Rockets.
« Pendant 20 matchs, il a été l’un des meilleurs de la ligue et il a été dominant de la une des journaux jusque sur les terrains de basket. Donc vous ne pouvez pas douter qu’il ne sera pas capable d'y arriver, parce que non seulement il l’a fait, mais au plus haut niveau possible. Donc je suis content pour lui, je pense que c’est un super contrat pour lui et Houston pourrait avoir trouvé un très, très, très bon joueur de basket. Au pire, il sera un bon joueur. Il a de la vitesse, de la détermination, donc tout ira bien. Maintenant cela dépend à quel niveau, personne ne sait cela, mais je ne parierais pas contre lui. »
Une fois n'est pas coutume, Carmelo Anthony partage désormais le même avis que son ancien coach, certain que les capacités entrevues pendant quelques semaines n'étaient qu'un aperçu du réel talent de Jeremy Lin.
« Je pense que personne n’a vraiment idée de ses limites. Ce qu’il a été capable de faire pour le peu qu’il a joué avant sa blessure, il était au top tout le temps. D’un point de vue de jeu, il faisait ce qu’il était capable de faire, avec une moyenne de plus ou moins 20 points et environ 10 passes. Je suis prêt à voir la suite. »
La suite des évènements ne pourra de toute façon pas effacer le souvenir indélébile qu'aura laissé le joueur aux fans de Gotham. En seulement 25 matchs, Lin est devenu le chouchou des supporters, porté par ce qui allait devenir la Linsanity. L'ancienne star du tennis, John McEnroe était présent dans le public en cette soirée du 10 février durant laquelle le petit meneur d'orgine taiwanaise avait électrisé le Madison Square Garden en inscrivant 38 points face aux Lakers de Kobe Bryant.
« Ca doit être dans mon top 5 en terme d’excitation. Ma fille était du genre « J’adore Lin » et elle ne suit pas vraiment l’équipe. C’était tellement incroyable d’être là ; le bruit, les décibels, c’était tout simplement étourdissant. Ce sont des choses qui resteront, je pense. Il y avait une telle énergie. C’était incompréhensible. »
Pas rancunier, Kobe a lui aussi confiance quant à une réussite sur la durée de Lin au sein de la ligue.
« Ses stats n’étaient pas 30 points et 15 passes par match, mais c’était plus que des chiffres solides. Il peut jouer, c’est un très bon joueur. »
Un très bon joueur qui ira faire étalage de son talent loin de « big city of dream ». Un rêve qui ne faisait que commencer. Mais qui restera inachevé.