"Il y a une chose en ce moment, c'est que dès que nous avons un petit peu d'espace, on prend le shoot. Dès que nous sommes seuls, nous devons prendre le tir", raconte Kevin Love.L'équipe a été construite pour ça, et avec huit joueurs pouvant shooter derrière l'arc, si l'adresse est au rendez-vous, c'est tout bonnement injouable pour l'adversaire. Un style de jeu assumé par le remplaçant de David Blatt.
"Le style de jeu que nous avons, avec LeBron et Kyrie qui provoquent beaucoup, permet aux gars d’avoir des shoots ouverts. C’est la façon dont nous allons jouer jusqu'au bout", explique Tyronn Lue, l'architecte de ce Cleveland façon run & gun.Mais Cleveland pourra-t-il continuer sur ce rythme, à la manière des Golden State Warriors ? Cette tactique du 'on vit et on meurt par le shoot à 3 points' est très risquée même si les Dubs ont prouvé l'an dernier qu'une équipe d'attaque pouvait gagner le titre. En tout cas, ce qui s'est passé au Staples Center a été apprécié par le boss LeBron James.
"Nous étions dans un bon rythme. On a vu la balle qui circulait et ces shoots à 3 points n'étaient pas pris en transition. Je pense que c'était grâce au mouvement de notre attaque".Sur les deux dernières rencontres, les troupes de Lue ont trouvé la mire à 34 reprises sur 72 tentatives (47,2%) dont 9 et 10 respectivement pour JR Smith et Channing Frye, le dernier venu. Avec 10.2 paniers extérieurs par match, les Cavs sont cinquièmes cette saison de ce classement dominé par les Warriors. Comme on dit, il faut vaincre le mal par le mal et c'est sans doute ce que vont tenter d'appliquer les Cavs en vue de retrouvailles avec GS au mois de juin.