A trois jours du début des Finales NBA, les Boston Celtics s'avancent en favoris face aux Dallas Mavericks. Ce n'est pas nous qui le disons, mais les bookmakers, qui ont tous posé une cote plus faible sur les C's, lesquels ont terminé la saison régulière avec le meilleur bilan et n'ont perdu que deux matches en playoffs.
Aborder des Finales NBA dans la peau du favori n'est si simple, ni habituel pour les Celtics. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au vu de l'historique de la franchise, avec ses 17 titres de champion, voilà bien longtemps qu'elle n'avait pas disputé une série pour le titre avec ce statut.
Depuis 1986, où la bande à Larry Bird avait les faveurs des pronostics contre les Houston Rockets, Boston n'a plus jamais été favori des bookmakers :
- 1987 : défaite contre les Lakers (4-2)
- 2008 : victoire contre les Lakers (4-2)
- 2010 : défaite contre les Lakers (4-3)
- 2022 : défaite contre les Warriors (4-2)
A chaque fois, l'adversaire était favori et la tendance s'est vérifiée trois fois sur quatre, avec le succès de 2008 contre les Lakers comme exception.
En ce qui concerne Dallas, les Mavs n'étaient pas favoris lors de leur deuxième et dernière apparition en Finales NBA contre le Miami Heat, mais l'avaient tout de même emporté. Le fait d'être dans la peau de l'outsider n'a pas l'air de déranger les Texans.