« Derrick Rose est un grand joueur mais ce n’est pas nouveau pour nous de devoir nous passer de lui », a expliqué Thibs au Chicago Tribune. « L’an dernier, il a manqué la moitié de la saison et nous avons tout de même trouvé le moyen de nous en sortir. J’escompte bien que nous y parvenions cette année encore. »Ce qu’espère le staff, c’est que d’autres joueurs sauront prendre leurs responsabilités en l’absence de Rose et, qu’à son retour, l’équipe pourra passer un cap supplémentaire.
« Nous nous concentrons sur l’effectif que nous avons de disponible. Rip Hamilton a été un joueur d’impact toute sa carrière, même chose pour Carlos Boozer, et Luol Deng a rentré de gros shoots pour nous. Nous avons plusieurs joueurs qui sont capables d’assurer. »A condition, bien entendu, que ces joueurs-là n’aillent pas rejoindre Rose à l’infirmerie. L’an dernier, la plupart des cadres de Chitown ont enchaîné eux-aussi les blessures, à commencer par Joakim Noah, qui a été excusé des deux premiers entraînements collectifs pour raisons personnelles.
« Le problème de Jo, c’est qu’il est fragile. Il faut qu’il parvienne à rester en bonne santé. Avec son sens de la passe, c’est un joueur unique et on a souvent pu faire passer le jeu par lui lorsque Derrick faisait face à des prises à deux sur les pick & rolls. On peut avoir de très bonnes opportunités de scorer quand on passe par lui, mais il faudrait également qu’il devienne un meilleur finisseur. »Chicago peut sans doute s'en sortir, mais le plus vite Rose reviendra, le plus simple ça sera pour Thibodeau et ses gars...