Les sweeps en Playoffs ne sont pas rares, loin de là, mais ils ont généralement tendance à se produire avant le stade des finales de conf’. A l’image des Phoenix Suns cette année, défaits d’entrée en 4 manches sèches par les Minnesota Timberwolves, ou des New Orleans Pelicans, fouettés par OKC au même niveau de la compétition, les corrections sont plutôt l’apanage du premier tour de postseason, où les confrontations déséquilibrées (1er vs 8eme, 2eme vs 7eme, …) ont tendance à favoriser de tels scenarii.
Ainsi depuis 2000, seules 7 équipes, sur 48 séries disputées (14,6%), ont rallié la finale NBA en surclassant leur adversaire au tour précédent. Les Denver Nuggets de Nikola Jokic l’an dernier face aux Los Angeles Lakers, les Golden State Warriors de Stephen Curry en 2019 et 2017, les Cleveland Cavaliers de 2015 face à la brochette de All-Stars (4) des Atlanta Hawks et les San Antonio Spurs face aux Memphis Grizzlies du trio Conley/Gasol/Randolph. Voilà pour l’histoire récente.
Car avant cela, il faut remonter à 2003 et aux New Jersey Nets version Kidd/Jefferson/Martin, vainqueurs des Detroit Pistons, pour trouver trace d’un tel déroulé. La dernière équipe sur cette période à réaliser un sweep en finale de conférence étant les Lakers de Kobe & Shaq en 2001, alors en route pour le back to back, face aux Spurs des twin towers Duncan/Robinson.
Et sur ces 7 franchises, seules Denver, Golden State (2017) et L.A. ont finalement été sacrées championnes NBA. Soit moins d'une chance sur 2 d'aller au bout. Une donnée surprenante et, surtout, la preuve du déséquilibre entre les conférences Est et Ouest certaines saisons, n’en déplaisent à certains.
Bref, les Celtics sont prévenus, qu’il s’affrontent les Mavericks ou les Wolves, il faudra plus qu’une perf’ en finale de conf pour brandir le trophée Larry O’Brien le mois prochain.