« Je ne suis pas chargé de retirer les numéros mais oui, je retirerais le sien », a clairement indiqué Tom Heinsohn, six fois All Star dans les 60's, reconverti depuis en tant que commentateur pour la chaîne des Celtics. « Il les a aidés à remporter un titre. Il était génial quand il était là. Dans cette ère moderne de la free agency, il a pris sa décision. »Même son de cloche du côté de Bob Cousy qui espère que le départ de Jésus (Judas ?) pour Miami ne doit pas influencer la décision des dirigeants de Boston.
« Je retirerais son numéro. Il faisait partie intégrante de l’équipe du 17ème titre […] Ce qui s’est passé (la signature d’Allen au Heat) ne doit pas empêcher que ça se produise. C’est un grand garçon. Il a le droit d’aller où il veut. Je suppose qu’il a une chance plus importante de remporter le titre qu’à Boston. »Et qu'en pense l'intéressé ? Lui qui doit maintenant se faire accepter des fans du Heat, parviendra-t-il à conserver l'amour de ses anciens supporters ?
« Quand vous retirez le maillot de quelqu’un, c’est toujours sujet à débat. Mais si la question se pose toujours, c’est que vous avez fait quelque chose de bien. Je suis juste reconnaissant que vous me preniez en considération quand vous parlez de ça. Mais en même temps, j’ai joué plus longtemps à Milwaukee. Ils n’ont jamais parlé de ça à Milwaukee. »En espérant que les décisionnaires ne soient pas trop amnésiques, Ray Allen devrait voir son maillot retiré dans les années à venir. Le temps pour lui de prendre sa retraite. Le temps pour les fans de digérer la pilule...