Les 20 snipers les plus adroits de l’histoire de la NBA

Shooter à fort pourcentage, c'est leur dada. Voici les 20 joueurs à afficher la plus grosse adresse en carrière dans l'histoire de la NBA.

Les 20 snipers les plus adroits de l’histoire de la NBA

4e - Joe Harris (43.77%, 4.3 tirs/match)

Après 7 saisons en NBA, Joe Harris n'est toujours pas le joueur le plus clinquant de la ligue, mais c'est tout de même devenu une énorme référence en matière de tirs à 3 points. A cette époque où le shoot est primordial et omniprésent, c'est plus que respectable. Avant de se fixer à Brooklyn, Harris a démarré sa carrière à Cleveland, en compagnie de LeBron James, qui a toujours reconnu son énorme qualité en la matière. Sur ses trois dernières saisons, Joe Harris a méchamment haussé le ton, puisqu'il a bouclé deux exercices à 47% en prenant en moyenne près de 6 tirs par match. Autant dire qu'on n'a pas fini d'entendre parler de lui, d'autant qu'il joue dans l'équipe la plus surveillée de la ligue et qu'il aura encore un paquet de shoots ouverts !

3e- Hubert Davis (44.09%, 2.4 tirs/match)

Sacré Hubert, comme dirait l'autre ! Le 20e pick de la Draft 1992, ancien de North Carolina (il est assistant là-bas aujourd'hui), est sans doute la plus grosse surprise de ce classement pour beaucoup d'entre vous. Davis n'est pas le sniper le plus connu de l'histoire de la ligue, mais dans un rôle de remplaçant et sur la durée, l'arrière passé par les Knicks, les Raptors ou les Mavs a shooté assez bien et assez longtemps pour avoir le droit à une place de choix. En sortie de banc et sans avoir besoin de sortir l'arrosoir, Hubert Davis a réussi des saisons très, très sérieuses (une à 49% notamment en 2000 notamment) et a toujours été apprécié de ses coaches et de ses camarades. Le grand public a beau ne pas savoir qui il est, en grande majorité, il peut raconter à ses petits enfants qu'il est toujours, à cette heure, le troisième shooteur à 3 points le plus adroit de l'histoire de la NBA.

2e- Seth Curry (44.44%, 4.9 tirs/match)

Il fallait bien qu'il y ait un Curry sur le podium, mais ce n'est ni Steph, ni Dell ! Seth, qui vient de boucler sa 7e saison en NBA, a failli finir sa première saison avec les Sixers en 50-40-90 et s'est établi comme l'un des shooteurs les plus fiables de la planète NBA. A 30 ans et avec enfin un rôle de joueur essentiel d'une équipe ambitieuse, le cadet des Curry tient la route et est capable de défendre fièrement la réputation de la famille en NBA. On attend maintenant une finale d'un concours à 3 points du All-Star Game entre Steph et Seth, histoire de mettre les choses au point comme jadis dans l'allée de la maison familiale.

1er - Steve Kerr (45.4%, 2 tirs/match)

Grâce à The Last Dance, une génération qui ne s'était pas encore intéressée à Steve Kerr au-delà de son expérience (brillante) de head coach des Golden State Warriors, a pu le redécouvrir. Mais au-delà du Kerr émouvant et archi-clutch du documentaire, l'ancien meneur des Chicago Bulls était aussi et surtout un shooteur d'exception en termes de fiabilité et de régularité. Aujourd'hui encore, il affiche le meilleur pourcentage à 3 points en carrière de l'histoire de la NBA pour quiconque a passé plus que quelques matches sur les parquets US. Avec 45.4%, celui qui a soulevé cinq fois le trophée Larry O'Brien (trois fois avec les Bulls et deux fois avec les Spurs) est intouchable, même pour les plus grands artificiers du moment. Kerr n'avait pas besoin de shooter en masse. Il shootait juste et bien. Bon courage à quiconque voudra aller le déloger.