Les 15 plus jeunes champions NBA et leur histoire

Trois joueurs des Warriors 2022 sont entrés dans le top 15 des plus jeunes champions de l'histoire de la NBA. Voici l'histoire autour de la précocité de chacun des membres du club.

Les 15 plus jeunes champions NBA et leur histoire

3- Talen Horton-Tucker (Los Angeles), 19 ans et 321 jours (2020)

Lorsque les Lakers se sont imposés dans la bulle de Disneyworld, "THT" n'avait même pas 20 ans... Ses rares apparitions pleines de peps et totalement décomplexées ont convaincu Rob Pelinka de miser sur lui par la suite et de lui offrir un contrat rondelet, pas encore totalement justifié depuis. Qu'à cela ne tienne, Talen Horton-Tucker, drafté en 46e position en 2019, peut se vanter d'être l'un des champions NBA les plus jeunes de l'histoire. Lors des Finales contre le Miami Heat en 2020, il est resté sur le banc, admirant LeBron James, Anthony Davis et les autres disposer des Floridiens (4-2) pour mettre un terme à cette année si rocambolesque.

2- Jonathan Kuminga (Golden State), 19 ans et 253 jours (2022)

Comme pour Moses Moody, il n'était pas certain que Kuminga reste bien longtemps aux Warriors, après que l'on ait déjà pensé que le pick en lui-même serait échangé avant la Draft. Golden State a vu dans le jeune Congolais un espoir à moyen et long terme, mais aussi la capacité d'avoir un effet immédiat sur un match dès à présent grâce à ses qualités physiques phénoménales et son insouciance.

Le 7e pick de la Draft 2022 est apparu à 12 reprises dans le cinq de départ de Steve Kerr pour 70 apparitions en tout dans sa saison rookie, avec plus de 16 minutes par match. A chaque fois, l'ancien membre de la team Ignite en G-League a confirmé ce que les Californiens voyaient en lui : du scoring, de l'intensité et un potentiel encore un peu brut mais tout à fait exploitable quand il a la possibilité de s'épanouir dans une franchise aussi fonctionnelle. Lors des Finales 2022 contre Boston, Jonathan Kuminga a joué 8 petites minutes et profité du spectacle.

En termes d'expérience de la gagne, ce sera bien sûr précieux pour la suite, qui s'annonce très prometteuse pour lui.

1- Darko Milicic (Detroit), 18 ans et 361 jours (2004)

Ah, ce bon vieux Darko... On vous a longuement parlé de lui dans le Mook #9 sur l'année 2003, avec un portrait sur son improbable histoire, avant, pendant et après la NBA. Arrivé en tant que prospect mystère à Detroit dans l'une des Drafts les plus lourdes de toutes les temps (LeBron, Melo, D-Wade, Bosh, etc...), le Serbe a rapidement pris un mur, peu sollicité par Larry Brown et pas assez à l'aise psychologiquement et culturellement pour savourer l'expérience de ses premiers mois dans la ligue.

Cela dit, malgré un nombre famélique de matches au compteur (34 en saison régulière, 8 en playoffs), au milieu de l'équipe des Pistons qui avait surpris la planète en en 2004, Milicic s'est offert une bague de champion (revendue depuis)...

L'intérieur de 18 ans a pu goûter au terrain pendant 4 minutes lors du sacre contre les Lakers (4-1) en Finales, avant de poursuivre une carrière qui ne décollera jamais vraiment, mais qui restera marquée par ce statut de plus jeune joueur jamais sacré en NBA.