13- Shaquille O'Neal
Shaq est un super-vilain à double facette. Il y a eu le Shaq détesté d'une partie du grand public car beaucoup trop fort et dominateur, tout en étant parfois d'une nonchalance et d'un egocentrisme agaçants, puis le Shaq problématique sur le plan relationnel, dans sa manière de traiter ses coéquipiers, particulièrement les rookies.
D'un point de vue extérieur, ses facéties pouvaient sembler amusantes et prêter à rire, mais le Big Cactus a traumatisé plus d'un camarade, qu'il s'agisse de rookies sur lesquels il déversait des seaux d'urine, ou de coéquipiers mis KO lors d'une session de lutte dénudée dans le vestiaire comme Gordan Giricek.
Il a réussi le petit exploit d'être beaucoup plus apprécié par la suite, notamment dans son après-carrière, où son franc-parler et son âme de gamin se prêtent beaucoup plus au rôle d'amuseur public à la télévision.
12- Vernon Maxwell
Vernon Maxwell, aka "Mad Max", était un super joueur et c'est aujourd'hui un twittos sans pitié, particulièrement avec les fans du Jazz et les habitants de l'Utah. Durant sa carrière, au cours de laquelle il a contribué au back to back des Rockets dans les années 90, il est quasiment constamment passé pour un sale type. Précédé d'une réputation d'amateur de cocaïne, il n'a pas pour autant fait profil bas et a été l'un des plus gros trashtalkeurs en même temps qu'un fan de baston et de déclenchements d'embrouilles qui ne l'ont pas rendu très populaire au sein de la ligue, même auprès de certains de ses coéquipiers. Suspendu 9 fois en NBA, dont une fois pour 10 matches pour avoir coursé un fan dans les tribunes, Mad Max avait aussi un caractère un peu capricieux et on se souvient qu'il n'avait pas bien accueilli la signature de Clyde Drexler en boycottant quasiment un match de playoffs en signe de protestation...