Les 12 Bleus pour les J.O. sont connus, Strazel en surprise

Vincent Collet a choisi les 12 Bleus qui tenteront d'aller chercher une médaille aux JO 2024 à Paris. Voici la composition de l'équipe.

Les 12 Bleus pour les J.O. sont connus, Strazel en surprise

Vincent Collet et son staff ont tranché. D'après les informations de BeBasket, les Bleus sont sous leur version complète pour poursuivre leur préparation pour les Jeux Olympiques 2024, après le cut de Théo Maledon et Elie Okobo. Au lendemain de la belle victoire à Cologne contre l'Allemagne, l'équipe de France a dévoilé la liste des 12 joueurs qui tenteront de décrocher une médaille à Paris.

Le sélectionneur a accéléré son processus de décision ces derniers jours, avec les départs successifs de Nadir Hifi, Jaylen Hoard, Théo Maledon et Elie Okobo. Ce dernier s'est vu préférer son coéquipier à l'AS Monaco, Matthew Strazel, qui est la surprise de cette liste. Vincent Collet avait déjà évoqué son attrait pour Strazel lors de la conférence de presse qui avait précédé le rassemblement.

Ce qu'il a vu de la part du meneur qui fêtera ses 22 ans en août l'a convaincu de lui offrir une place pour sa première compétition officielle avec les Bleus. Ce sera aussi le cas pour Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama, les deux ex-coéquipiers de Boulogne-Levallois désormais en NBA. Cinq joueurs évoluant dans la  meilleure ligue du monde seront présents pour l'aventure : le capitaine Nicolas Batum, les sophomores Coulibaly et Wembanyama, Evan Fournier et Rudy Gobert, le quadruple Defensive Player of the Year.

Pour rappel, l'équipe de France sera dans le groupe B lors du tournoi olympique, en compagnie de l'Allemagne (qu'elle affronte à nouveau en préparation ce lundi à Montpellier), du Japon et du Brésil, récemment qualifié via un TQO.

Le groupe des 12 pour les Jeux Olympiques

Meneurs : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel

Arrières/Ailiers : Nicolas Batum, Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier

Intérieurs : Rudy Gobert, Mathias Lessort, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele

Victor Wembanyama et les Bleus maîtrisent les champions du monde

france allemagne sur la chaine youtube de la nba.
Répondre
ca a été dit par certain mais du peu que j'ai vu, c'est à dire le match de samedi (je regarde pas trop la betclic elite), je trouve que c'est celui qui ressemblait le plus à un meneur organisateur et c'est un peu la où l'équipe de france a des lacune (surtout quand on en a pas et qu'on doive assigné Fournier ou De colo dans ce role alors que c'est pas leur role naturel)

je rajouterai que Okobo, pour le moment, n'a jamais trop fonctionner en EDF
Pire se rappeler de la vidéo ou Collet le trash pendant un match
source: https://trashtalk.co/2023/08/29/vincent-collet-a-sylvain-francisco-necoute-pas-elie-okobo-il-ne-veut-pas-jouer/
Répondre
Pareillement j'aurais pris Okobo plutôt que Cordinier mais c''est un choix cohérent avec une équipe orientée défense.
Comme évoqué auparavant et comme on s'y attendait tous les historiques sont là.
Répondre
J'aurai pris okobo plutôt que Cordinier. Okobo peut créer, casser les systèmes quand ça ne fonctionne pas. Cordinier a rien montré, il fait de mauvais choix, n'est pas si bon que ça en défense.
Répondre
D'accord, mais sur le peu qu'on l'a vu jouer avec l"EDF, je ne le sentais pas vraiment à l'aise, rien avoir avec ce qu'il produit à Monaco ... Avec un peu plus de temps de préparation... ?
Répondre
Je te trouve dur avec Cordinier qui met énormément d’énergie, d’impact et de pression en phase défensive.
Prendre Okobo en plus de De Colo et de Fournier, ça faisait beaucoup d’arrières peu utiles défensivement.
Répondre
ça c'est un bon choix ! gros impact défensif, organisateur
Dommage que Collet se prive d'un électron libre en la personne de Hifi
On refera pas le débat mais il faut espérer qu'il y en a un deux qui vont élever leur niveau de jeu...l'affecte c'est bien mais quand on prône la solidité défensive, vaut mieux s'entourer de soldats dur au mal et qui n'ont pas peur de laisser leur tripes sur le terrain....
Répondre
Les deux sont Evan et Nando je suppose. J'ai l'impression que Nando sera le 12e homme et qu'il est là juste pour amener son expérience dans le groupe mais pas sur le parquet.
Ça reste un risque vu que c'est un rôle qu'il n'a jamais eu en équipe de France.
Répondre
Je ne suis la Betclic Elite que trop partiellement, mais c'est vrai que j'ai bien aimé Strazel à chaque fois, petit gabarit, mais plein de qualités. J'ai hâte de voir s'il aura des opportunités.
Répondre