Après les garçons, qui sont au complet depuis l'éviction de Théo Maledon et Elie Okobo, au tour des filles de se dévoiler pour les Jeux Olympiques 2024. La FFBB a communiqué le nom des 12 Bleues qui participeront à l'aventure à Paris. L'onde de choc de l'absence de Sandrine Gruda était déjà connue lors de l'annonce du groupe élargi et c'est une liste assez attendue qui est sortie ce lundi.
Ce n'est qu'une demie surprise, mais il faut noter la non-sélection de Carla Leite, excellente avec Tarbes la saison passée, en partance pour Villeneuve (le champion de LFB) et draftée au 1er tour cette année en WNBA par les Dallas Wings. La meneuse de 20 ans s'est notamment vu préférer Romane Bernies, la joueuse du BLMA. Leila Lacan, elle aussi draftée au 1er tour en WNBA par le Connecticut Sun, va vivre sa deuxième compétition internationale en seniors.
LeBron flatte Marine Johannès et son « canon »
Après le couac du dernier Eurobasket, Marine Johannès est de retour dans le groupe, au même titre que Gabby Williams. On notera la première convocation de la jeune intérieure Dominique Malonga, qui a montré de belles choses lors de son prêt à Tarbes cette saison.
Pour rappel, les joueuses Jean-Aimé Toupane seront dans le groupe B au tournoi olympique, avec le Canada, l'Australie et le Nigeria.
Le groupe des 12 Bleues
Arrières : Marine Fauthoux, Marine Johannès, Romane Bernies, Leila Lacan
Ailières : Gabby Williams, Janelle Salaün, Sarah Michel, Valériane Ayayi,
Intérieures : Iliana Rupert, Alexia Chery, Marième Badiane, Dominique Malonga,