1- Tim Duncan
Gregg Popovich l’a répété plus d’une fois : sans Tim Duncan, les Spurs ne seraient jamais devenus les Spurs. Il est la pierre fondatrice. Celui qui a tout changé. David Robinson a été un premier moteur, certes. Mais l’arrivée de Duncan a fait passer à San Antonio le cap de bonne à grande équipe. En menant par exemple les Texans au titre NBA dès sa deuxième saison dans la ligue.
Comme Parker et Ginobili, ses statistiques ne rendent pas hommage à l’étendu de son talent. Et pourtant, ses chiffres sont excellents : 19 points et presque 11 rebonds sur l’ensemble de sa très longue carrière. Les huit premières saisons au-dessus des 20 points. Il n’a surtout jamais manqué les playoffs et il a décroché cinq bagues et trois titres de MVP des finales.
Duncan a aussi eu l’intelligence de se mettre en retrait par la suite pour donner plus de place à ses camarades. Le tout en restant la pièce maîtresse de l’équipe, notamment en défense. On pourrait écrire des lignes et des lignes pour expliquer à quel point il a été l’élément central des Spurs. Mais même ça ne suffirait pas à décrire pourquoi son rapport avec sa franchise est unique à l’échelle de la NBA.