2- David Robinson
L’Amiral au rapport ! Si David Robinson n’a gagné “que” deux des cinq titres de l’histoire de la franchise, son visage; son physique taillé dans la pierre et son sourire viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense aux Spurs. Avant que Tim Duncan ne prenne le relais, Robinson a tout mis en oeuvre pour incarner la franchise, défendre ses couleurs et la représenter avec sérieux, dignité et passion. C’est aussi lui qui a donné le ton en termes de personnalité pour l’ère Popovich, avec un refus de céder aux sirènes du glamour et de la médiatisation à tout prix.
Au-delà d’être un gentleman et un type tellement pieux qu’il en a quitté une partie de golf avec la Dream Team parce que ses camarades juraient et blasphémaient trop, David Robinson était un joueur de basket absolument sensationnel. MVP en 1995, 10 fois All-Star, l’ancien membre de la Navy a tour à tout été meilleur scoreur, meilleur rebondeur et meilleur contreur de la NBA selon les saisons, avec une constance et une régularité hors du commun.
On parle aussi du dernier joueur à avoir réalisé un quadruple-double en février 1994 face aux Pistons, avec 34 points, 10 rebonds, 10 passes et 10 contres. Robinson était un athlète transcendant qui a eu le bonheur de ne pas finir sa carrière sans récompense collective. Même sur le déclin, le mythique n°50 des Spurs a contribué aux titres de 1999 et 2003 avant de ranger le seul uniforme qu’il aura enfilé en NBA.