9- Avery Johnson
Certainement pas le plus doué de la liste, ni même de l’Histoire des San Antonio Spurs. Mais l’un des plus valeureux et des plus altruistes. Un chef de meute, un gestionnaire et passeur hors pair. Un pilier de l’équipe sacrée championne pour la toute première fois en 1999. C’est même lui qui a inscrit le panier pour la gagne à 47 secondes du buzzer lors du Game 5 contre les New York Knicks, libérant ainsi l’équipe texane.
Une belle histoire pour un joueur de « petite » taille (1,78 mètre, d’où son surnom : « Little General »), non drafté, testé à deux reprises par les Spurs sans vraiment s’y faire sa place au cours de ses premières années dans la ligue avant d’y revenir une troisième fois en 1994 et de s’y imposer pour de bon. Johnson a été le meneur titulaire de San Antonio pendant les 7 saisons suivantes en distribuant les caviars pour son ami David Robinson puis pour les deux tours jumelles des éperons après l’arrivée de Tim Duncan.
Il est le deuxième meilleure passeur de l’Histoire de l’organisation (plus de 4000 assists) et le troisième en termes de moyenne (6,9). Son numéro 6 a été logiquement retiré.
8- James Silas
La star de toutes les époques des Spurs, même si c’est surtout quand la franchise était en ABA que James Silas affolait les compteurs, au point de devenir un All-Star avec même une saison proche des 24 points par match en 76. Fidèle à l’organisation pendant presque dix ans, il a été le lieutenant de luxe de George Gervin au cours des années 70, une fois San Antonio en NBA au sein de la Conférence… Est. Encore aujourd’hui, il se classe sixième au nombre de « win shares » cumulées sous la tunique des Spurs.