LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

En ce 25 décembre, célébrons Kobe, Jordan ou LeBron et les 12 meilleurs Christmas Games que la NBA nous a offerts dans sa riche histoire.

LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

Mais aussi :

Il y a eu pas mal d'autres Christmas Games mythiques dans l'histoire de la NBA. Parmi eux :

1961 – Knicks vs Warriors, un Wilt Chamberlain monstrueux

Une performance de mammouth que seul Wilt Chamberlain semble en mesure de caler, avec 59 points et… 36 rebonds (toujours un record) ce soir de Noël 61. Mais ses Warriors, alors installés à Philadelphia, se sont inclinés sur le fil contre les Knicks. 136-135 après deux prolongations !

1972 – Bucks vs Kings, un record pour Nate Archibald

Le père Noël distribue les cadeaux, Nate « Tiny » Archibald distribue lui les passes décisives. Une multitude d’offrandes à ses partenaires, malgré la défaite in-extremis des Kings contre les Bucks (99-104) avec 18 caviars pour le meneur de Kansas City.

2003 – Magic vs Cavaliers, duel d’anthologie entre Tracy McGrady et LeBron James

18 ans seulement, à peine arrivé en NBA, LeBron James jouait déjà les yeux dans les yeux avec Tracy McGrady, l’une des références de l’époque. 34 points (13 sur 28), 6 passes et 2 blocks pour le jeune King contre 41 points (15 sur 29), 8 rebonds et 11 passes pour « T-Mac », avec la victoire en prime pour Orlando. Mais un match épique, conclu en prolongation (113-101), qui vient valider la hype dingue autour de James.

2014 – Heat vs Cavaliers, LeBron James revient à Miami

Quelques mois après avoir annoncé son grand retour aux Cavaliers, LeBron James revient… à Miami. Mais juste pour un choc mémorable contre le Heat. Le natif d’Akron inscrira 30 points mais sans toutefois mener Cleveland à la victoire, la franchise de l’Ohio tombant devant Dwyane Wade et compagnie (91-101).

2007 – Suns vs Lakers, Kobe Bryant on fire

Un choc au sommet entre deux des meilleures équipes de la NBA de l’époque. Pour une victoire finale des Lakers avec 38 points de Kobe Bryant pour prendre le dessus sur Steve Nash, Amar’e Stoudemire et compagnie.

1993 – Bulls vs Magic, Toni Kukoc pour la gagne !

Pas de Michael Jordan, parti à la retraite pour la première fois, mais Penny Hardaway et Shaquille O’Neal opposés à Scottie Pippen et les Bulls. Si Pip’ a marqué 28 points, c’est Toni Kukoc qui a offert la victoire à son équipe sur le fil (95-93).

2002 – Pistons vs Magic, Tracy McGrady inarrêtable

Tracy McGrady était un joueur incroyable lors de ses plus belles années en NBA. Un « must watch » chaque soir, et encore plus à Noël. Toujours à même de scorer une tonne de points, même contre les meilleures défenses de la ligue. Comme en 2002, contre les Pistons, avec 46 pions de la star du Magic. Avec la victoire en prime.

2003 – Mavericks vs Kings, Dirk Nowitzki met Sacramento à terre

En pleine ascension, Dirk Nowitzki gère les Kings quasiment à lui tout seul en postant 31 points et 14 rebonds pour une belle victoire des Mavericks (111-103).

2009 – Nuggets vs Blazers, Brandon Roy en patron

Ahhhhhhh, un match qui ravivra de sacrés souvenirs, nostalgiques, et sans doute un peu de tristesse aux supporteurs des Trail Blazers. Encore en bonne santé, le fantasque Brandon Roy est perçu comme l’une des nouvelles superstars de la ligue. Et ce soir là, il se déchaîne, en claquant 41 points contre les Nuggets pour une victoire de Portland (107-96).

2015 – Cavaliers vs Warriors, Draymond Green impérial

Une revanche des finales 2015. Des Cavaliers revanchards, et cette fois-ci au complet, contre les Warriors. Stephen Curry contre LeBron James. Mais un autre héros, Draymond Green. L’ailier All-Star compile 22 points, 15 rebonds et 7 passes décisives pour mener les Dubs à la victoire (89-83).