LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

En ce 25 décembre, célébrons Kobe, Jordan ou LeBron et les 12 meilleurs Christmas Games que la NBA nous a offerts dans sa riche histoire.

LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

2000 - Lakers vs Blazers, le Sheed offre la revanche aux Blazers

On aurait pu parler cette année-là du festival de T-Mac (43 pts) face aux Pacers. Mais quelques mois après leurs mythiques et dramatiques Finales de Conférence Ouest, la revanche entre les Blazers et les Lakers, champions NBA en titre, était l’affiche la plus attendue.

On se souvient tous du scénario dingue des finales de conf’ 2000. Menés de 15 points dans le quatrième quart du Game 7, L.A. avait réussi à finalement ravir le spot en finale à une superbe équipe de Portland.

Après un nouveau succès angeleno en début de saison régulière, les deux teams se retrouvaient donc en guise de cadeau de Noël pour les fans. Hyper remontés, les Blazers ont livré un match plein et se sont imposés (109-104) dans le sillage d’un Rasheed Wallace des grands soirs (33 pts et 8 rbds), bien secondé par Damon Stoudamire (27 pts, 9 pds).

Malheureusement, ils se feront balayer très sèchement par les mêmes Lakers quelques mois plus tard au premier tour des playoffs.

 

2016 - Warriors vs Cavaliers, un Christmas Game aussi intense que des Finales

Jamais un Christmas Game n’a autant ressemblé à un match de Finales NBA. Déjà parce que c’était la revanche des Finales précédentes. En 2016, les Cavaliers avaient gâché la saison à 73-9 de Warriors qui menaient trois victoires à une. Pour conclure cette folle remontada, Kyrie Irving avait crucifié Golden State sur un trois-points cultes. Après la signature de Kevin Durant, les Warriors étaient bien décidé à se venger.

Ça semblait d’ailleurs bien parti puisqu’ils ont entamé le dernier quart avec une confortable avance de 14 points, dans le sillage d’un KD royal (36 pts, 15 rbds). Mais… Les Cavs ont enclenché la surmultipliée et se sont imposés sur le fil (109-108) d’un tir somptueux de Kyrie Irving (14 de ses 25 points dans la dernière période) sur le museau d’un Klay Thompson qui n’aurait pas pu mieux défendre.

C’est néanmoins les Warriors qui auront le dernier mois quelques mois plus tard…