LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

En ce 25 décembre, célébrons Kobe, Jordan ou LeBron et les 12 meilleurs Christmas Games que la NBA nous a offerts dans sa riche histoire.

LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

2008 - Lakers vs Celtics, la revanche de Kobe et L.A., Jackson dans l’histoire

Une affiche de rêve. Quelques mois plus tôt, la victoire des Celtics en finale NBA avait relancé la grande rivalité entre Boston et Los Angeles. Les équipes étaient blindées de stars. Kobe Bryant, Pau Gasol d’un côté, Paul Pierce, Kevin Garnett et Ray Allen de l’autres. Elles étaient au sommet de leur art, et de la ligue.

Autant dire que cette affiche du 25 décembre suivant était clairement attendue. Par les fans, mais aussi par les Lakers, bien décidés à envoyer un message à des rivaux qui affichaient alors 19 victoires consécutives et faisaient donc encore mieux qu’eux (27-2 pour Boston, 23-5 pour L.A.).

Et ce message, ils l’ont envoyé avec férocité. Les 27 pts, 9 rbds et 5 ds de Kobe leur ont permis de décrocher une victoire importante (92-83). La 1000ème de Phil Jackson. Une victoire qui a saboté la dynamique de leurs meilleurs ennemis. Alors qu’ils semblaient partis pour viser le record de victoires des Bulls 96, ils ont enchaîné un 2-6. Puis KG s’est blessé. Et Beantown s’est fait sortir par Orlando en PO, laissant la voie grande ouverte à un nouveau titre pour les Lakers.

1994 - Bulls vs Knicks, Scottie Pippen se venge

Tous ceux qui ont pu voir du basket dans les années 90s ont été marqués par la rivalité entre les Chicago Bulls et les New York Knicks. Malgré une belle équipe, NY n’a jamais réussi à passer l’obstacle Jordan. Mais en 1994, avec le GOAT en retraite, Pat Ewing et les siens ont pu sortir leurs bourreaux et atteindre les Finales.

Quelques mois plus tard, Scottie Pippen ne voulait vraiment pas une nouvelle défaite. Au cours d’un match ultra serré, gagné (107-104) après prolongation, il a tout donné. Vraiment tout. 36 pts, 16 rbds, 3 pds, 5 interceptions et 2 blocks, le tout en jouant les 53 minutes de la partie. Ce qui ne l’a visiblement pas épuisé.

Pip a scoré les 7 pts des Chicago Bulls en prolongation. Mieux, il a mis deux contre archi décisifs sur les deux tentatives de tir à trois-points des Knicks à la dernière seconde… Enorme.