LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

En ce 25 décembre, célébrons Kobe, Jordan ou LeBron et les 12 meilleurs Christmas Games que la NBA nous a offerts dans sa riche histoire.

LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

 

Orlando Magic vs Houston Rockets, aka Penny ce héros (1995) 

Pour la première fois de l'histoire, les deux finalistes NBA sortants s'affrontent à Noël. Si aujourd'hui c'est presque une tradition, le bad blood fréquent entre les adversaires incitait la ligue à être prudente en termes de calendrier. Quelques mois après avoir été corrigés par les Rockets d'Hakeem Olajuwon, les Floridiens du Magic accueillent les Texans avec le couteau entre les dents. Le sweep, les lancers cruciaux ratés par Nick Anderson... Tout est oublié l'espace d'un match. Shaquille O'Neal (22 points, 18 rebonds et 5 passes) s'en donne à coeur joie contre le "Dream" (30 points, 12 rebonds et 6 passes), mais aucun des deux futurs Hall of Famers ne sera la vedette de cette rencontre.

Penny Hardaway - dont on regrette toujours la carrière brisée par les blessures - joue le rôle du héros à 3 secondes de la fin avec un shoot payant et offre la victoire (92-90) à Orlando. Le Magic espère retourner en Finales, mais sera balayé en finale de Conférence par les Bulls d'un certain Michael Jordan, revenu dans la danse après un premier break d'un an et demi.

Dallas Mavericks vs Miami Heat, aka la Revanche de LeBron (2011)

Quelques mois plus tôt, les Mavs avaient choqué la NBA en torpillant le Heat de LeBron, D-Wade et Bosh en Finales avec un Dirk Nowitzki stratosphérique. Puis, le lockout était entré en vigueur, privant les fans de basket jusqu'en décembre. Ce match était donc non seulement un remake des Finales précédentes, mais aussi l'occasion pour Dallas de dévoiler sa bannière de champions sous le regard atterré des joueurs de Miami. Un contexte qui a sans doute joué dans le résultat de ce match. LeBron, fâché par ses erreurs passées, prend feu (37 points, 10 rebonds) et montre que son mental n'est plus du tout friable. Ce Christmas Game est le début de la campagne folle du "King" enfin titré : MVP de la saison régulière, MVP des Finales et médaille d'or olympique. Peu d'athlètes ont vécu une saison aussi pleine que celle-ci.