LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

En ce 25 décembre, célébrons Kobe, Jordan ou LeBron et les 12 meilleurs Christmas Games que la NBA nous a offerts dans sa riche histoire.

LeBron, Jordan, Kobe ou King : les 12 meilleurs NBA Christmas Games all-time

Los Angeles Lakers vs Miami Heat, aka Kobe vs Shaq (2004)

En 2004, le divorce entre Kobe Bryant et Shaquille O'Neal était ce qu'on appelle communément un Big Deal. Si les réseaux sociaux avaient existé à l'époque, on en aurait fait trois tonnes de plus qu'au moment de la séparation entre Kevin Durant et Russell Westbrook ou entre Kyrie Irving et LeBron James. En ce Noël 2004, les deux anciens compères se retrouvent donc pour la première fois sur un terrain depuis que le Big Cactus a pris la route de Miami et laissé le Black Mamba en contrôle de la maison Lakers. Chaque interaction entre eux est guettée. L'accueil du public du Staples Center pour Shaq, aussi. Aucune animosité n'est à noter au coup d'envoi et les deux hommes se font un "handshake" comme si de rien n'était.

MVP Race-Vol. 2 : Tatum, le three-peat de Jokic ou un autre ?

O'Neal, épargné par les fans californiens, reconnaissants pour le Three-Peat, montre son autorité habituelle dans la peinture avec 24 points et 11 rebonds. Bryant lui répond avec l'envie féroce de jouer les alpha dogs. Sur un drive de Kobe, Shaq prend sa 6e faute dans le 4e quart-temps et verra la fin du match depuis le banc. Kobe, lui, manque le shoot de la gagne à 3 points en prolongation et laisse le Heat de Dwyane Wade festoyer (104-102) à L.A. pour Noël.

New York vs Chicago, aka Jojo vs Pat (1986)

Ce New York Knicks-Chicago Bulls est le premier Christmas Game de Michael Jordan. On ne savait pas encore que les Bulls et les Knicks s'écharperaient en playoffs à plusieurs reprises quelques années plus tard, avec une rivalité féroce bien que toujours à l'avantage de "MJ". En bon compétiteur, Jordan s'est fendu d'un match très solide au Madison Square Garden, l'un de ses jardins préférés en NBA : 30 points, 5 passes et 6 interceptions pour le G.O.A.T., mais une courte défaite à Big Apple.

Un autre futur grand et maître des lieux a eu envie de lui donner le change : Patrick Ewing. Un an après avoir explosé lors d'un Christmas Game face aux Celtics de Larry Bird, le grand Pat sort un match à 28 points et 17 rebonds contre les Bulls, avec un panier à l'arrache et au buzzer pour offrir la victoire aux Knicks (86-85).