1985 - Knicks vs Celtics, le comeback épique d’Ewing et NY
Patrick Ewing n’était qu’un rookie. Mais ça ne l’a pas empêché de marquer les esprits dès son premier Christmas Game. C’est d’ailleurs cette victoire après deux prolongations (113-104) qui l’a propulsé dans le gotha de la NBA.
Face à l’armada des Boston Celtics de Larry Bird, ils étaient peu nombreux à donner la moindre chance à New York. A raison, semblait-il, puisque les C’s se sont mis à compter 25 points d’avance grâce notamment à un chantier de Kevin McHale (29 et 14).
Les MVP et grands gagnants de 2022
Mais à cette époque, les Knicks avaient du talent et vendaient chèrement leur peau. Ils ont continué à se battre dans le sillage de leur rookie et sont remontés. Après deux prolongations, ils se sont imposés. Et Pat Ewing s’est révélé aux yeux du monde comme une future star, avec une ligne de stats impressionnantes. 32 pts, 11 rbds, 3 pds, 2 steals et 1 contre.
2010 - Heat vs Lakers, le triple-double de LeBron face à Kobe
Pas forcément le scénario le plus dingue des Christmas Games (96-80), mais un match très attendu. A cette époque, LeBron James est le Supervillain de la ligue suite à sa décision de rejoindre le Miami Heat. Et à cause de la manière dont il l’avait annoncé. Le début de saison n’était pas des plus glorieux et pas mal de fans s’en réjouissaient.
Des fans qui espéraient que Kobe Bryant et les Los Angeles Lakers remettent en place cette équipe montée de toute pièce. Mais les champions en titre n’ont rien pu faire face à la démonstration de LeBron James. LBJ est devenu le premier jouer à caler un TD lors des matches de Noël (rejoint ensuite par Westbrook et Green). 27 pts, 11 rbds, 10 pds, 4 steals et une victoire qui a très certainement constitué un tournant dans la saison de Miami.